Publié le 10 juin, 2009
0L’intégral du chat de D. Baupin sur www.enlignepourtaplanete.fr – 10 juin 2009
Denis Baupin participait mercredi 10 juin de 12h à 13h à un chat dans le cadre de l’opération « En ligne pour ta planète : le développement durable en question», organisée par CanalChat Grandialogue en partenariat avec Terra Eco, le Figaro.fr, Yahoo, France 5. Retrouvez l’intégralité de ce chat ci-dessous ou sur : www.enlignepourtaplanete.fr
alain : Comment analysez-vous la victoire d’Europe Ecologie ?
Cette victoire n’est pas seulement française. On le constate dans beaucoup de pays européens. Il y a un message des européens qui veulent plus d’écologie. C’est une excellente nouvelle notamment pour moi qui milite depuis 20 ans. Il y a un courant fort sur ces questions. En plus, cela arrive avant la conférence de Copenhague.
Christian : D’après vous, quels seront les véritables enjeux du sommet de Copenhague ?
Il devrait y avoir entre 50 et 55 députés verts européens. L’enjeu est que les Etats prennent des engagements sur la réduction des gaz à effet de serre. Les scientifiques envisagent même les pires scénarios (fonte des glaces, cataclysme, incendies de forêts…). La situation est alarmiste. Notre responsabilité est de dire la réalité des faits. Les conséquences potentielles sur le plan climatique, agricole peuvent être dévastatrices. Cela peut entrainer des choses graves. Il faudrait une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050. Il faut sur le plan européen faire au moins -30%, voire -40% à horizon 2020. L’excellente nouvelle c’est l’arrivée d’Obama pour les Etats Unis. De même nous attendons des engagements de la Chine, de l’Inde même si leurs émissions sont inférieures à celles de l’Europe. Je suis ni optimiste ni pessimiste sur ce sommet. Mais je mise sur la pression internationale.
Mario89 : Comment faire pour que cette victoire ne soit pas qu’un feu de paille et lui donner une vie plus longue, en Europe mais aussi en France, au niveau national…
L’avantage de ce résultat c’est que nous allons désormais échapper aux enfantillages politiques. Nous devons poursuivre le rassemblement, soumettre des propositions fortes. Nous allons y travailler notamment ce week-end avec notre conseil national des Verts.
loto : Quels sont les projets en matière de développement durable à Paris ?
Nous avons un plan climat adopté fin 2007 et dont je suis chargé de la mise en œuvre. L’objectif : -25% d’émissions de gaz à effet de serre avant 2020. Nous allons poursuivre notre politique de déplacement, de même pour la construction de bâtiments. Nous voulons réduire les consommations énergétiques dans le domaine du logement. De même, nous voulons augmenter la part du bio dans les cantines. Les repas bio coûtent peut être un peu plus cher mais cela dépend de notre équilibre en matière de consommation (notamment une diminution de la consommation de viande). En France, nous avons 2% de terres agricoles seulement en bio.
Walter : A force de faire de l’écologie, ne risque-t-on d’aboutir à une ville verte, un mode de vie vert, mais qui complique la vie de tous les jours : plus de temps en bus pour aller travailler, des produits bio plus chers, etc.
Nous devons éviter cela. En même temps, quelles sont les autres solutions ? Aujourd’hui se déplacer en bus est plus rapide que de se déplacer en voiture. De même pour le métro et le vélib. S’agissant de l’isolation thermique, c’est bien sur le plan environnemental et économique. De même pour le bio, nous allons aider les ménages à consommer ce type de produits.
yANIOS : Avez-vous conscience que pour certains parisiens vous êtes l’homme de Saint Marcel et Magenta ? Vous trouvez ça réussi franchement ces deux boulevards ? Je ne parle pas que circulation en voiture… Vous avez pris Magenta en vélo sans se cogner de piétons ?
Est-ce qu’on peut faire des boulevards idéaux ? Je ne crois pas. Il faut donc trouver les bons équilibres. Nous pouvons sans doute faire mieux. Sur le boulevard Magenta, davantage de commerces et une meilleure circulation. J’ai pris le vélib sur le boulevard et je n’ai pas eu de problème. Pour Saint Marcel, cela est plus compliqué voire anxiogène. Mais je démens que cela soit plus dangereux. Cependant nous pouvons encore améliorer les choses.
vmb3 : Pour les transports, pourquoi ne pas regarder ce qui se fait ailleurs ? En Hollande par exemple pour tout ce qui est pistes cyclables, ils ont un siècle d’avance sur la France !
D’abord nous regardons ailleurs. L’avantage des Pays-Bas c’est que la bicyclette n’a jamais été dévalorisée. Il y a dans ces pays des questions historiques. Pour y parvenir en France, il faut donc aménager les espaces. Il faut y aller étape par étape.
Jazzy : Pourquoi la Seine à Paris n’est pas plus utlisée et populaire pour les transports en commun ? C’est un problème de pollution, de marketing ?
Nous avons mis en place Voguéo, une navette fluviale qui existe depuis près de deux ans. Les choses commencent à se mettre en place. Il faut toutefois savoir qu’il s’agit d’un transport relativement lent. Mais il existe un réel marché pour le mettre en place.
Felix : Où en est le projet AUTOLIB ? J’ai vu quelques emplacements mais rien d’autres ?
Ce ne sont pas des emplacements d’Autolib mais d’auto partage. Pour ma part, je n’y suis pas favorable pour le moment. Cela a des conséquences importantes s’agissant de ces deux solutions. Avec autolib, nous craignons des trajets quotidiens. J’ai tendance à préférer l’autopartage. C’est prévu pour 2010.
elsa : Où en est-on des quartiers verts à Paris ?
On en a développé beaucoup dans la précédente mandature (entre 30 et 40).
Felix : On parle d’un projet de circuit de Formule 1 aux environs de Paris, mais cela n’a pas l’air de plaire aux écolos… Pourquoi ne pas donc faire le fameux grand prix dans Paris+ périph (cela éviterait de construire un circuit juste pour ça non ?) ?
Est-ce que aujourd’hui avec les problèmes climatiques que nous connaissons, ne faut -il pas se poser la question de ce loisir extrêmement énergivore. Nous avons d’autres priorités en Ile-de-France. Par ailleurs ce sont des terres que nous pourrions rendre agricoles. Il faut passer du siècle de la compétition automobile à d’autres compétitions alternatives.
Alix : Quel bilan dressez-vous du Velib à Paris. Quelles sont les améliorations prévues ?
Extraordinaire. Nous avons 200 000 personnes annuelles, 10 000 usagers par jour. C’est une vraie mutation dans l’esprit des gens. C’est devenu culturel. C’est un succès énorme. Par ailleurs, il faudra probablement envisager une deuxième génération de Vélib, mais je laisse cela à mes successeurs. S’agissant des accidents, ils interviennent avec les poids lourds (angle mort). Il faut trouver des solutions et donner dès maintenant des consignes de sécurité aux cyclistes.
Sacha du 72 : Vous pouvez nous faire un point sur le Grenelle ? Parce que je ne sais même pas quelle loi est passée ! Vous pouvez nous en dire plus…
Rien n’a été voté encore définitivement. Grenelle 1 constitue les objectifs généraux. En revanche, certains sujets comme le nucléaire n’ont pas été discutés. Nous perdons beaucoup de temps en attendant que ces textes soient votés. Nous avons l’impression qu’il existe une schizophrénie au sein du gouvernement. S’agissant du Grenelle 2, il s’agit d’éléments de texte qui vont encadrer les choses. Mais c’est loin d’être ambitieux.
beveggogreen : L’élevage est source de pollutions considérables de l’air, de l’eau et du sol. Gand en Belgique vient d’adopter un Jeudi végétarien pour réduire son empreinte écologique, et aussi lutter contre le réchauffement climatique. A quand une journée végétarienne à Paris ?
D’un point de vue écologique, il faut baisser la consommation de la viande. S’agissant d’une journée végétarienne, je ne connais par l’expérimentation faite en Belgique. Il faut en regarder les modalités.
Felix : L’état de la Seine s’est-il amélioré ? Qu’en est-il de la population piscicole (on a péché un saumon de 70 cm à Suresnes) ? Vous baignerez-vous dans la Seine avant Jacques Chirac comme il l’avait promis ?
Ce n’est pas un objectif de se baigner dans la Seine. La qualité de l’eau s’améliore. Il faut éviter les pollutions. Ces problèmes de pollution sont également très inquiétants s’agissant des nappes phréatiques. La pollution par les nitrates et les pesticides nécessitent encore beaucoup d’efforts.
fefi34 : Vous regrettez de ne plus être adjoint aux transports à Paris ?
C’est une discussion que j’ai eu avec le Maire de Paris. Une partie de moi souhaitait continuer, mais être le monsieur Transport me semblait stérilisant. Avec le Plan Climat, cela me permet d’avoir une vision plus globale. Je suis satisfait aujourd’hui de porter ces questions énergétiques.
Merci beaucoup Denis Baupin, le mot de la fin ?
Je vous remercie pour vos questions. Nous sommes aujourd’hui dans une période majeure de mutation. Il y a une prise de conscience face à un danger qui concerne l’ensemble de l’humanité. L’engagement politique peut permettre un changement majeur. C’est pourquoi je suis satisfait du succès d’Europe Ecologie. Je vous invite à faire pression sur les politiques, à interagir afin d’éviter la catastrophe.