Publié le 7 juin, 2009
0Ecolosphere.net : retrouvez la newsletter et toute l’info sur les européennes dès le 8 juin
Listes écologistes dans toute l’Europe : toute l’info dès le 8 juin sur ecolosphere.net !
Résultats (y compris des élections locales et régionales dans plusieurs pays), analyses de nos correspondants dans chaque pays, débats : dés le 7 au soir et les jours suivants, trouvez toute l’info et restez en ligne sur ecolosphere.net
Newsletter n°1 ecolosphere.net
Sommaire
1. Un lancement réussi !
2. À venir ! Le 8 juin, un dossier élections européennes : résultats et analyses pour les 27 pays de l’Union
3. Articles parus récemment
4. Dossier déjà paru : « Quelles réponses face à la crise ? »
5. Participer, échanger, partager…
1. Un lancement réussi !
Voici donc notre première newsletter. À peine plus d’une semaine après l’ouverture du site ecolosphere.net, nous sommes tout d’abord fier-e-s de ce lancement réussi : plusieurs milliers de visites depuis le premier jour, des félicitations et des commentaires enthousiastes venant d’un peu partout, près de 500 membres pour le groupe facebook ecolosphere.net. Bref, nous avions délibérément placé la barre haut en cherchant la qualité et la diversité des points de vue et manifestement cela rencontre une attente forte dans la sphère écologiste.
Nous allons encore nous améliorer : prochainement nous aurons aussi sur ecolosphere.net des critiques de livres et une revue de web, nous créerons des mots-clés permettant de retrouver plus facilement ce que l’on cherche. Et plus d’iconographie, bien sûr.
2. À venir ! Le 8 juin, un dossier élections européennes : résultats et analyses pour les 27 pays de l’Union
Dès le 8 juin : résultats des listes écologistes (et des autres…) dans toute l’Europe. Toute l’info sur ecolosphere.net ! Résultats (y compris des élections locales et régionales dans plusieurs pays), analyses de nos correspondants dans chaque pays, débats : dès le 7 juin au soir et les jours suivants, trouvez toute l’info et venez débattre sur ecolosphere.net.
En attendant, et pour vous donner une idée plus précise, découvrez la présentation de ce dossier spécial élections européennes :
Parce que nos frontières ne s’arrêtent pas à celles de l’hexagone. Parce que nous savons à quel point il est généralement difficile de trouver les résultats, qui plus est commentés, des 26 autres pays de l’Union. Nous avons décidé de les compiler pour toute l’Europe en nous appuyant sur un réseau de correspondants qui nous transmettent résultats et commentaires.
Cette élection dessine le futur paysage du Parlement européen. Les résultats que nous avons recueillis, pays par pays, montrent les lignes de force, l’implantation diverse des forces écologistes elles-mêmes assez hétérogènes d’un bout à l’autre de l’Europe. Cette élection (et celles qui, locales ou régionales se déroulaient en même temps) est aussi un instantané de l’état des forces politiques. Comment analyser les poussées conservatrices voire nationalistes, ici et là ? Comment comprendre au contraire la résistance ou le progrès des gauches ailleurs ? Quelle place pour l’écologie politique ? Ces élections n’auront pas pour seule conséquence d’établir une future majorité et de nouveaux rapports de force au sein du Parlement européen pour les cinq ans à venir. Cela jouera également sur les évolutions différenciées dans toute l’Europe dans cette période de crise ô combien particulière.
Ce dossier a l’ambition de servir à dresser un tableau le plus complet possible, de donner des pistes, d’ouvrir des débats. À vos commentaires… !
3. Articles parus récemment
· De retour de Séoul : les villes contre le dérèglement climatique, par Denis Baupin
Les 19 et 20 mai, j’ai participé, au nom de Paris, à la réunion biannuelle du C40, l’alliance des 40 plus grandes villes de la planète contre le dérèglement climatique. Après New York, il y a deux ans, et avant Sao Paulo en 2011, elle se tenait cette fois à Séoul. Le moins que je puisse en dire est que j’en reviens avec des sentiments forts, mais contrastés.
· Au Royaume-Uni, EDF réclame des subventions pour développer le nucléaire, par Hélène Gassin
Les aventures d’EDF chez nos voisins d’Outre-Manche tourne décidément au feuilleton. Après la conquête triomphante d’une parc nucléaire en fin de vie très largement surpayé, voilà la demande – décomplexée – de subventions !
· Grenelle des ondes : Retour sur un claquement de porte, par Stéphen Kerckhove
Faisant suite à la condamnation des trois principaux opérateurs à démonter ou renoncer à l’installation de certaines de leurs antennes relais, le Gouvernement a décidé, voilà un mois, d’organiser un énième Grenelle, appelé pour l’occasion « des ondes ».
· Grand Paris : l’État revient, par Mireille Ferri
Un an après l’annonce d’un tsunami intellectuel et territorial, le président de la République vient de dévoiler le dessein de l’État pour le Grand Pari(s).
· L’EDFgate ou comment EDF se met à « l’écoute » des écologistes, par Yannick Jadot
EDF n’aurait donc pas résisté à la tentation de toute puissance que ses moyens immenses, –les nôtres !– lui permettent : imposer une seule vérité sur le nucléaire, celle développée par sa direction de la communication. Et, pour cela, tenter de contrôler toute information « dissonante », parasiter le travail d’alerte et de construction d’alternatives porté par les associations écologistes, bref empêcher l’émergence d’un débat démocratique sur le secteur industriel le plus dangereux au monde puisqu’il produit à la fois les réacteurs nucléaires et la bombe atomique.
4. Dossier déjà paru : « Quelles réponses face à la crise ? »
La crise économique et financière dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs mois est sans précédents, tant par ses répercussions sociales et économiques que par la remise en cause majeure du système capitaliste, loué à l’envi depuis plusieurs décennies comme le meilleur système d’organisation…
Dans ce dossier :
· Analyse – (Pour une autre grille de lecture) La crise, les crises entre guerres et paix, par Ben Cramer
Quelles réponses la crise actuelle provoque-t-elle ? On aurait pu croire qu’elle obligerait les Etats, notamment au sein de l’Union européenne, à relancer les processus démocratiques. Loin de là, on voit plutôt ressurgir une économie de guerrière et sécuritaire.
· Analyse – Climat : nous ne pouvons plus nous payer de mots, par Benjamin Dessus
Plus que jamais il nous faut prendre conscience que la crise économique et financière actuelle n’est pas séparable des crises sociale et écologique. C’est par l’égalité, la solidarité et la sobriété que nous sortirons de cette crise et non pas par l’asservissement à un productivisme (fût-il vert !) dévoyé au seul profit de quelques uns.
Et Aussi…
* Le passé ne reviendra pas, par Hervé Kempf
* Une lecture écologiste de la crise, la première crise socio-écologique du capitalisme, par Jérome Gleizes et Yann Moulier-Boutang
* Hervé Kempf et Pascal Canfin: « Le capitalisme vert, ça n’existe pas ! », par Sabrina Kassa et Emmanuelle Cosse
* Quasi-manifeste pour une économie politique institutionnaliste, par Alain Caillé
* Perdre le Nord, par Hervé Kempf
* Le souhaitable est possible : les quatre pistes de l’écologie politique, par Pascal Canfin, Philippe Lamberts et Daniel Cohn-Bendit
* La démarche de l’économie écologique, par John Gowdy et Jon D. Erickson
* Crise: traiter la maladie, pas seulement les symptômes, par Denis Baupin
* Ce qu’on a fait pour sauver la finance, faisons-le pour sauver la planète, par Denis Baupin et Pascal Canfin
* Les Verts et la relance de l’économie, par Pascal Canfin
5. Participer, échanger, partager…
Pour nous proposer un texte ou de l’iconographie, vous pouvez nous écrire à cette adresse : redaction@ecolosphere.net
Pour nous contacter, nous proposer un partenariat, nous encourager, nous faire part de vos suggestions, etc., vous pouvez nous écrire à cette adresse : contact@ecolosphere.net (ou simplement répondre à cet email).