Publié le 6 mai, 2009
0AFP : Grenelle des ondes – Baupin (Verts) demande à l’Etat de « prendre ses responsabilités »
Denis Baupin, adjoint (Verts) au maire de Paris, chargé de l’environnement et du plan climat, a demandé mercredi à l’Etat de « prendre ses responsabilités » à propos des antennes relais de téléphonie mobile.
Dans un communiqué, M. Baupin, qui a participé au nom de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) à la première réunion de travail du « Grenelle des ondes », a indiqué qu’il a « plaidé pour qu’une réglementation encadre la puissance des antennes de téléphonie mobile en vue de protéger la santé publique, en application du principe de précaution ».
Il a souligné qu’à Paris, « là où la puissance constatée est inférieure à 0,6 V/m, cela n’empêche pas une bonne utilisation de la technologie ».
M. Baupin a aussi évoqué une proposition de l’AMGVF: « ne pas confier le choix des sites d’implantation aux seuls opérateurs économiques privés », mais au contraire créer des « plans d’occupation des toits » ou des « plans de déploiement des antennes » municipaux, permettant par exemple de privilégier des mini-antennes ».
(©AFP / 06 mai 2009 17h02)