Publié le 25 mars, 2008
0Denis Baupin apporte son total soutien à Stéphane Lhomme convoqué et gardé à vue ce jour à la DST
Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du Nucléaire a le seul tort d'avoir alerté le grand public sur les risques avérés, et secrètement exposés par EDF, en cas d'attaque aérienne sur le nouveau réacteur nucléaire EPR. La seule réponse du pouvoir : s'abriter derrière le secret défense et menacer et poursuivre les lanceurs d'alerte.
Avec cette garde à vue et après diverses pressions et intimidations des services secrets français à l'encontre des militants qui dénoncent le risque nucléaire, un pas est encore franchi dans la criminalisation des mouvements sociaux et singulièrement de ceux qui tentent de s'opposer à la politique du tout-nucléaire.
Manifestement quand le Président de la République cherche à vendre des centrales nucléaires en Lybie ou en Chine, il n'est pas tolérable de poser la question des risques pour les populations ou de faire part au public des doutes des nucléocrates eux-mêmes. Pour Denis Baupin, « les menaces et les intimidations ne font que renforcer la détermination des citoyens et des associations : pour un lanceur d'alerte arrêté ou menacé il y en aura dix, cent autres pour continuer la lutte à leurs côtés. Je serai toujours de ceux-là. »