Publié le 5 février, 2008
0Les Verts proposent…..
Sa mise en place progressive doit être préparée en liaison étroite avec tous les acteurs qui concourent, au quotidien, à l'action sociale à Paris. En effet, c'est un constat que tous les professionnels partagent, l'articulation entre les aides sociales nationales et les aides sociales parisiennes est particulièrement complexes. Paris dispose, depuis longtemps, du système d'aide sociale en France le plus complet mais aussi le plus compliqué, si bien qu'il est difficile d'y avoir accès sans l'aide de travailleurs sociaux Le dispositif des aides sociales parisiennes est donc loin de toucher la majorité des publics potentiels.
Ce système risque de devenir encore plus complexe avec le RSA, dont nous doutons fort, compte tenu des moyens proposés, qu'il puisse entrer en vigueur dans les conditions prévues par ses promoteurs.
Nous voulons un revenu universel pour tous et non un RSA qui au sein des pauvres opérerait un tri entre les employables et les autres. Cette exigence s'impose d'autant plus que les emplois adaptés n'existent pas pour tous, à moins de s'engager encore plus avant dans la destruction du contrat de travail classique et de multiplier les temps partiels à l'infini. Certes, il faut résoudre la question de la perte de revenu éventuel d'un bénéficiaire de minima social qui reprend un travail. Faut-il pour autant, pour satisfaire les préjugés, qu'un allocataire du RMI ou de l'AHH en souffrance psychique dispose de revenus inférieurs à un autre qui travaille à temps partiel.
Nous proposons de verser une allocation complémentaire s'ajoutant à l'ensemble des revenus et aux aides parisiennes et nationales pour que les personnes en dessous du seuil de pauvreté bénéficient d'un revenu égal au moins au seuil de pauvreté . Ce revenu prendra en compte notre proposition d'une carte fruit et légumes de 40 euros par mois.
Sur le plan des principes notre proposition est extrêmement simple. Sur le plan technique elle méritera une concertation étroite et une mise oeuvre progressive. Il nous faudra pour la mettre en place travailler sur plusieurs questions.
- Des questions essentiellement techniques, comme l'articulation légale avec le RMI et la prise en compte rapide des variations mensuelles de revenu dans un système informatique.
- Des questions qui doivent être discutées avec les professionnels de l'action sociale et les associations, comme l'articulation avec l'accès à une mutuelle complémentaire pour ceux qui ne bénéficient pas de la CMUC, l'articulation avec les aides existantes et leur éventuelle refonte pour que la sortie du Revenu Parisien universel ne se traduise par des pertes de revenu, l'amélioration des politiques d'insertion.
Pour cela nous proposons la mise en place dès le début de la mandature d'un comité de pilotage large comprenant élu(e)s, professionnels de l'action sociale et de l'accès au droit, associations de lutte contre l'exclusion, de chômeurs, organisations syndicales et bien évidemment des personnes concernées.
Ce comité pourra proposer dès 2009 une expérimentation sur des quartiers ou un arrondissement et en fonction du résultat l'étendre au cours de la prochaine mandature à toute la population concernée.
Denis Baupin, candidat des Verts à la Mairie de Paris
Mylène stambouli, adjointe (Verte) en charge de la lutte contre l'exclusion