Publié le 29 janvier, 2008
0Chiffres record pour la sécurité routière à Paris en 2007
Pour la première fois depuis des décennies le chiffre des tués dans la circulation à Paris est inférieur à 50 morts, et il chute même de façon extrêmement significative à 36 morts. C'est plus de 25 tués de moins qu'en 2006 (une année pré-electorale qui avait vu les chiffres remonter du fait d'une potentielle perspective d'amnistie).
C'est surtout la confirmation d'une tendance à la baisse amorcée en 2002. Au total en 6 ans (2002-2007) il y aura eu 331 tués dans la circulation à Paris, contre 536 les six années précédentes. Cette baisse de 40% du nombre de morts dans les rues parisiennes, ce sont plus de 200 vies épargnées !
Usagers tués |
1995
|
1996
|
1997
|
1998
|
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
2006
|
2007
|
Piétons |
38
|
40
|
33
|
30
|
37
|
24
|
37
|
32
|
22
|
17
|
23
|
25
|
17
|
Cyclistes |
1
|
3
|
2
|
2
|
3
|
2
|
5
|
2
|
1
|
3
|
3
|
2
|
5
|
2RM |
34
|
21
|
32
|
32
|
34
|
28
|
49
|
30
|
26
|
25
|
18
|
27
|
13
|
4R |
16
|
18
|
25
|
25
|
18
|
13
|
23
|
9
|
5
|
5
|
10
|
10
|
1
|
Total tués |
89
|
82
|
92
|
89
|
92
|
67
|
114
|
73
|
54
|
50
|
54
|
64
|
36
|
En 2007 les cyclistes sont la seule catégorie qui augmente par rapport à l'an dernier, de 2 à 5 tués (en partie du fait de la forte augmentation du nombre de cyclistes à Paris en 2007 et d'autre part du fait de 3 accidents impliquant des poids lourds). Sur les 6 dernières années le nombre de cyclistes tués a cependant légèrement diminué par rapport aux 6 années précédentes, alors même que le nombre de déplacements à vélo à doublé.
En 2007, 17 piétons sont morts contre 25 en 2006 et plus de 33 par an en moyenne entre 1996 et 2001, 13 conducteurs de deux-roues motorisés contre 27 en 2006 et contre 32 par an en moyenne entre 1996 et 2001 et seul un automobiliste est mort dans la circulation parisienne contre 10 en 2006 et 20 en moyenne par an entre 1996 et 2001.
Pour Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge des déplacements, il s'agit d'un résultat très important : « Quelle meilleure illustration de l'effet extrêmement bénéfique de la politique de réduction et d'apaisement de la circulation à Paris que ces plus de 200 vies épargnées ?
Zones 30, quartiers verts, espaces civilisés, tous ces aménagements qui contribuent à diminuer sensiblement la vitesse de pointe des véhicules, portent concrètement leurs fruits et permettent de rendre Paris plus sure et plus vivable. »