Denis Baupin signera mardi 29 janvier
« Le pacte du logiciel li..." /> Pour les Verts, le logiciel libre plutôt que Bill Gates - Denis Baupin

Communiqués no image

Publié le 29 janvier, 2008

0

Pour les Verts, le logiciel libre plutôt que Bill Gates

Denis Baupin signera mardi 29 janvier
« Le pacte du logiciel libre » au salon « Solution Linux/Open Source»

Bill Gates, de passage en France, est reçu comme un chef d'Etat par les plus hautes autorités du pays. Faut-il rappeler que l'entreprise dirigée par celui qui passe aujourd'hui pour un bienfaiteur de l'humanité fait l'objet de nombreuses plaintes (aux USA, en Chine, en Bulgarie) et a été condamnée pour abus de position dominante en septembre 2007 par la Cour de justice des communautés européennes qui lui a infligé une amende de 497 millions d'euros mais également en Corée du Sud où la firme a été condamnée à une amende de 32 millions de dollars pour violation de la loi anti trust.

Microsoft incarne jusqu'à la caricature les abus auxquels peut conduire le monopole privé, qui plus est dans le domaine stratégique des nouvelles technologies. C'est grâce à la lutte menée sans relâche depuis des années par les associations de consommateurs, les associations du logiciel libre, mais aussi les magistrats de nombreux pays, que le monopole de Microsoft ne s'est pas plus encore étendu, et que des noyaux de résistance peuvent aujourd'hui s'organiser.

Il est regrettable, en recevant ainsi Bill Gates, de lui accorder un tel certificat de respectabilité.

A l'inverse, Les Verts ont résolument fait le choix du "libre", et veulent faire de Paris la capitale du "libre". C'est pourquoi Denis Baupin a participé, à la demande des associations parisiennes du logiciel libre (Altern, Bellinux, Copyleft Attitude et FDN), lundi 21 janvier au ministère de la crise du logement, à une rencontre-débat disponible à l'écoute sur le site www.baupin2008.fr .

Ce fut pour lui l'occasion de rappeler les principales mesures des Vert en faveur du Libre : convertir l'ensemble du parc informatique de la Ville de Paris au libre ; soutiens et aides financières aux éditeurs et associations du libre ; favoriser dans les marchés publics les entreprises du libre ; développer les opérateurs associatifs de quartier pour contrer les opérateurs privés et fournir un meilleur accès à Internet aux ménages à revenus modestes ; développr les Etablissements Publics Numériques avec le recrutement d'agents de développement local numérique ; préserver la biodiversité dans le domaine des technologies de l'information.

Pour marquer son engagement en faveur du Libre, Denis Baupin, candidat des Verts à la mairie de Paris, se rendra mardi 29 janvier à 16h00 au salon « Solution Linux/Open Source» où il signera « Le pacte pour le logiciel libre » lancé à l'initiative de l'association APRIL, association pour la défense et la promotion du logiciel du libre.

Le salon Solution Linux qui se déroule au CNIT Paris La Défense rassemble chaque année plus de 200 acteurs du monde du Libre.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos