Publié le 25 janvier, 2008
0Angoulême : Le Tournesol 2008 à Léo
Le Tournesol 2008 de la bande-dessinée, prix décerné à l'initiative des Verts, revient cette année à un album dessiné par Léo, « L'autre », cinquième épisode de la série « Aldébaran » paru aux éditions Dargaud. Ce prix « off » du festival d'Angoulême récompense la BD la plus écolo de l'année. Il est désormais écolo-francophone.
Cet album l'a emporté de peu sur 3 autres albums parmi les 8 présélectionnés par un groupe de travail. Le jury de ce prix alternatif était présidé par le candidat tête de liste des Verts aux Municipales à Paris, Denis Baupin (maire adjoint sortant aux transports). Le jury comprenait un représentant des Verts belges, la députée Muriel Gerkens, d'une élue verte suisse, Marie Schaffer, de la tête de liste des Verts aux municipales d'Angoulême, Françoise Coutant, du dessinateur Hugot, enfin du lauréat de l'an dernier, Otto T. (auteur de « Petite histoire des colonies françaises » dont le tome 2 vient de sortir aux éditions Flblb).
La série « Aldébaran » a été plusieurs fois finaliste du prix. Cette série de science-fiction douce et au rythme lent met en scène un univers étrange, avec une nature très dépouillée et des animaux étranges qui entretiennent avec les héros de l'histoire de mystérieux rapports. Les humains vivent des aventures dont la progression au fil des albums se précise peu à peu. Fascinante, cette série très populaire, lisible par tous, simple à lire et déconcertante en même temps, montre le talent de scénariste de ce dessinateur à la facture classique, dans une oeuvre très personnelle et originale. Léo, dessinateur argentin vivant depuis longtemps en Europe, est un narrateur solide, un de ces artisans de qualité au-delà des modes, des contraintes commerciales et du tapage médiatique. Une de ces BD que le public apprécie longtemps et qui crédibilisent le genre tout entier. Elle montre une vision écologique de l'univers comme peu d'auteurs en sont capables.
Le prix a été remis ce vendredi 25 par Denis Baupin sous forme d'une sculpture réalisée par un artiste charentais, Arnaud Darne.