Publié le 13 janvier, 2009
0Matin Plus : Pollution – la guerre de Baupin aux particules fines
Face aux pics de pollution aux particules fines observés récemment dans la capitale, Denis Baupin a fait part hier de son indignation. L’adjoint au maire de Paris chargé du Développement durable et leader des Verts parisiens reproche aux pouvoirs publics «d’être restés inactifs ou presque».
Selon lui, des dispositions auraient dû être prises auprès des Parisiens pour réduire l’émission de ce polluant capable d’entraîner des difficultés respiratoires,notamment chez les enfants et les personnes âgées. S’appuyant sur les seuils d’alerte franchis ce week-end, la préfecture de police de Paris avait recommandé aux automobilistes de «réduire leur vitesse et aux détenteurs de véhicules diesel non équipés de fines à particules de limiter leurs déplacements».
Des recommandations insuffisantes, selon Denis Baupin, qui estime que seules «la diminution obligatoire de la vitesse de circulation, la circulation alternée»,voire «l’interdiction de la circulation de transit des poids lourds», seraient efficaces. Airparif avait recommandé de maintenir le niveau d’alerte de pollution de l’air par des particules de dioxyde d’azote jusqu’à hier en raison du froid qui ne favorise pas la dispersion des particules.