Publié le 9 octobre, 2015
0«EPR : Il est encore temps de renoncer à construire l’objet le plus coûteux jamais construit pour produire de l’électricité»
Denis Baupin à Hinkley Point (GB) aux côtés de la députée Molly Scott Cato
Communiqué de presse de Denis Baupin, le 9 octobre 2015
Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, était aujourd’hui sur le site d’Hinkley Point, où pourraient s’implanter deux EPR britanniques, aux côtés de Molly Scott Cato, députée européenne écologiste du sud-ouest de l’Angleterre. Leur objectif était d’alerter sur l’impasse dans laquelle la Grande-Bretagne s’apprête à s’engager avec ce projet de centrale nucléaire porté par EDF, alors que le gouvernement britannique serait sur le point de sceller un accord avec les Chinois pour le financement et que le Président chinois Xi Jinping est attendu prochainement à Londres.
Lors du rassemblement organisé devant le site, sous un grand éléphant blanc (symbole de la chimère EPR), Denis Baupin a interpellé le gouvernement britannique en déclarant : « Même EDF et AREVA ne veulent plus construire d’EPR en France ! Ils disent qu’ils travaillent sur un « nouveau modèle ». Alors, si vous savez qu’il va y avoir un IPhone 6 plus sûr et moins cher, pourquoi achèteriez-vous le vieil IPhone qui n’a jamais marché nulle part (échec à Flamanville et en Finlande) et qu’on vous vend une fortune (34 milliards d’euros les 2) ? Il est encore temps de renoncer à construire l’objet le plus coûteux jamais construit pour produire de l’électricité ».
Retrouvez les photos du rassemblement sur Facebook