Publié le 18 octobre, 2007
0Communiqué de Denis Baupin suite à l’accident mortel d’une cycliste survenu à Paris le jeudi 18 oct.
En apprenant le décès intervenu ce jour en Vélib, j'éprouve une grande tristesse.
Une fois encore – pour la troisième fois cette année – une cycliste paie de sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et cyclistes.
J'avais déjà eu l'occasion, lors du dernier accident mortel, de souligner à quel point "l'angle mort" des poids lourds porte bien son nom et ne peut etre accepté comme une fatalité.
Un premier travail a été engagé. D'ores et déjà, avec une exceptionnelle rapidité, les professionnels de la fédération des entreprises de Transports et Logistique d’Ile de France ont répondu à ma sollicitation en engageant une campagne de sensibilisation auprès de leurs chauffeurs. Ils ont aussi répondu favorablement à ma demande de pouvoir réutiliser leur campagne en direction des conducteurs de poids lourds dans le secteur des travaux publics. Parallèlement, les associations de cyclistes, depuis de nombreuses années, conseillent les usagers afin qu'ils prennent garde aux poids lourds.
Mais cela ne saurait suffire. C'est pourquoi, à l'occasion du Congrès du Club des Villes Cyclables, qui se tient actuellement à Lyon, j'ai renouvelé ma demande auprès du M. Vélo national, afin que se tienne rapidement une réunion de travail consacrée à cette question et que soit notamment étudiées les solutions technologiques permettant aux conducteurs de poids lourds d'avoir enfin une visibilité totale de leur environnement. Cette première réunion pourrait se tenir dans les semaines à venir.
Denis Baupin