Publié le 2 décembre, 2008
0InfoMonde : Ecolo Bruxelles veut s’inspirer de la mobilité parisienne
Les écologistes de la capitale souhaitent que Bruxelles suive l’exemple parisien pour accentuer les efforts visant à rendre les bus et les trams plus rapides dans la capitale de l’Europe. Ils recommandent d’agir d’abord sur l’aménagement de couloirs prioritaires et sur l’installation de commandes automatiques des feux de circulation pour permettre aux trams, et surtout aux bus, d’atteindre la vitesse commerciale de ceux de la RATP à Paris (20km/h, au lieu de 12 à Bruxelles).
Profitant d’une visite à Bruxelles du maire-adjoint de Paris, l’écologiste Denis Baupin, chargé du Développement durable et de l’Environnement, Ecolo Bruxelles a mis sur la table ses propositions dont bon nombre ne sont pas neuves. Mais il les a mises à l’épreuve du temps de parcours aux heures de pointe sur six lignes de bus et trams à problèmes. Les Verts bruxellois estiment que l’on pourrait ainsi raccourcir de moitié le temps de parcours de la ligne 54 entre Forest et le centre de Bruxelles; d’une demie heure, celui des lignes 34 entre Sainte-Anne (Woluwé) et la Porte de Namur, 71 entre Debrouckère et Auderghem, et 80, entre la Porte de Namur et Evere; et de 20 minutes celui des lignes de trams 55 et 81.
Denis Baupin a mis en exergue le bilan provisoire du changement de cap entamé depuis le début de la décennie à travers la mise en place de plans de déplacements et climat de la « cité des lumières ». Le trafic automobile a diminué de 25%, le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 100%, on a épargné 200 vies, 240.000 personnes se sont abonnées au dispositif de location de vélos. Au niveau des polluants, les émissions de CO2 ont diminué entre 2002 et 2007.
D’ici 2020, Paris vise une réduction de 40% du trafic et de 60% des émissions de CO2 liées aux déplacements, ainsi qu’une augmentation de 30% de l’offre de transport en commun et de 400% de l’utilisation du vélo.
L’adjoint au maire de Paris a par ailleurs mis à profit son passage chez les Verts de la capitale belge pour participer dans la soirée de jeudi à une conférence avec l’administrateur-délégué de la STIB Alain Flausch, l’administrateur-délégué de l’organisation patronale Olivier Willocx et le secrétaire général d’Inter Environnement Bruxelles sur le thème de la mobilité durable.
A Bruxelles, Ecolo estime qu’il faut suivre l’exemple parisien et multiplier les mesures alternatives à l’usage de la voiture pour faire de Bruxelles la capitale du développement durable. A ce propos, le secrétaire de la régionale bruxelloise des Verts francophones, Christos Doulkeridis a enfoncé le clou de l’alternative écologiste à la voiture de société: la carte « Hypermobile » favorisant le recours au transport en commun (du TGV au RER en passant par le métro, les trams et les bus), aux voitures partagées, au taxi, et au vélo tout en préservant les avantages fiscaux accordés à l’employeur pour la voiture de société. Les autres mesures vont de la mise en place d’une politique de stationnement sur tout Bruxelles, à une extension sensible d’un réseau cyclable sécurisé, en passant par la multiplication des piétonniers dans les dix-neuf communes et à une canalisation du trafic de transit. (belga)