Publié le 2 octobre, 2007
0Communiqué de presse : Vœu sur les mutins de 1917
Pour Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et chef de file des Verts pour les municipales de 2008 à Paris, il s’agit « dans la tradition pacifiste de Jaurès, de sortir d’une mémoire hémiplégique qui omettait certains des morts, manifestement « honteux », de la première guerre mondiale. Nous espérons être nombreux ce 11 novembre pour l’hommage qui sera rendu par Paris aux mutins de 1917, ces jeunes hommes qui ont dit non à la folie meurtrière de la guerre ».
Ce vœu rappelle en effet l’injustice ayant conduit aux condamnations et exécutions de soldats qui ont refusé de monter au front lors des grandes offensives meurtrières de l’année 1917, notamment au tristement célèbres Chemin des Dames. Ces grandes offensives qui causèrent des centaines de milliers de victimes, pour un intérêt stratégique nul, furent d’ailleurs arrêtées dans les mois qui suivirent.
Par leur geste de refus, de résistance à des ordres injustes, ces soldats « mutins » ont probablement sauvé des milliers de leurs camarades.
Il convient, 90 ans plus tard, d’honorer leur mémoire, au même titre que celle des « morts pour la France ». Eux dont le souvenir a été occulté, que seules leurs familles, parfois, ont entretenus, sont aussi des héros de cette guerre atroce.
La ville de Paris est la première de cette importance à reconnaître ces mutins, à les réintégrer à part entière dans la mémoire nationale et à décider de leur rendre hommage.