Publié le 11 octobre, 2013
0Gaz de schiste : l’environnement sort victorieux
Le Conseil Constitutionnel vient de rendre sa décision sur la Question Prioritaire de Constitutionnalité qui lui était soumise par une société texane. Cette dernière contestait la loi de 2011, sur laquelle droite et gauche s’étaient accordées, arguant de sa liberté à exploiter le sous-sol.
Fort heureusement, le Conseil Constitutionnel a rejeté ce motif. Pour Denis Baupin, « C’est une victoire du politique sur la finance : on ne peut faire n’importe quoi en France sous prétexte que ce serait supposé rentable… du moins à court terme ! ».
Il ajoute, « L’exploitation des gaz de schiste en France serait une aberration écologique. Le dernier rapport du GIEC paru il y a quelques jours, confirme ses multiples alertes sur le climat. Un signal en faveur de la dérèglementation climatique aurait été des plus malvenus. La France, qui accueillera la conférence sur le climat de 2015 se doit d’être exemplaire dans ses politiques publiques. Ce rejet des gaz de schiste, validé constitutionnellement, est donc une bonne nouvelle pour le climat. »
Photo : Gasland de Josh Fox et Maison solaire par Jeff Kubina (licence creative commons)