Publié le 31 octobre, 2007
0Les publicitaires ne font pas la loi à Paris !
Mauvais joueurs, ils font maintenant travailler leur armée d’avocats pour tenter de s’immiscer dans la moindre faille de procédure. Comme à leur habitude, les groupes d’intérêts privés trouvent tout à coup d’immenses mérites aux procédures administratives, quand leur harcèlement permet de bloquer les décisions démocratiques.
Leur objectif est que la Ville de Paris ne soit pas en mesure de mettre en oeuvre son nouveau Réglement local de publicité qui présente l’inconvénient de contredire leurs intérêts particuliers. Ce mépris de la représentation parisienne est inadmissible.
Certes, il n’est pas surprenant que les afficheurs soient mécontents. Grâce à l’action conjointe des associations de protection de l’environnement et des élus verts, en accord avec les attentes des Parisiens, ce nouveau RLP prévoit de mettre fin aux zones de publicité élargies, de protéger les écoles et les funérariums, de proscrire les véhicules publicitaires, de supprimer les grands panneaux de 4x3m en réduisant leur taille maximale… Autant de mesures visant à diminuer la pollution publicitaire dont souffre notre capitale.
Nous en appelons au gouvernement, qui vient d’exprimer avec grand renfort médiatique son amour de l’environnement, afin que le nouveau Règlement local de publicité puisse être définitivement adopté par le Conseil de Paris en 2007. Tout nouveau retard dans ce dossier, qui traîne déjà depuis plus de trois ans, constituerait à nos yeux une reculade face à des lobbies publicitaires omniprésents sur l’espace public et dans les lieux de pouvoirs politiques et médiatiques.
Denis BAUPIN, Charlotte NENNER, Jacques BOUTAULT