Publié le 17 octobre, 2008
0Billet : vous ne voulez pas que la Marseillaise soit sifflée ? Alors, sortez les symboles nationalistes des stades !
Le fait que la Marseillaise ait été huée une nième fois lors d’un match de football est tout à coup devenue une affaire d’Etat. C’est l’occasion de rodomontades et de coups de menton au plus haut sommet du dit Etat : une bonne occasion de faire diversion après quinze jours de panique financière, où le même chef d’Etat a du avaler à moult reprises son haut de forme libéral… et même la canne, la cape et la Rolex !Il ne semble pourtant être venu à l’idée de personne que l’incongruité est qu’on joue un hymne militaire lors d’une compétition sportive. Les mêmes qui exaltent les symboles nationalistes juste avant une compétition s’étonnent des réactions qu’ils déclenchent chez des supporters chauffés à blanc avant le match, et qui, à force d’identification nationale avec 11 jeunes hommes en short, s’impatientent déjà d’en découdre.
Et si on ramenait les choses à leur juste proportion. Et si on en finissait avec cette tradition désuète des hymnes nationaux, ce mélange explosif entre nationalisme et sport de compétition. Et si on arrêtait de demander aux chefs d’Etat de commenter la performance de « leur » équipe, de porter des maillots de foot et des écharpes aux couleurs nationales.
Si les politiques arrêtaient de jouer avec le feu et d’instrumentaliser compétitions sportives et supporters, peut-être ne se prendraient-il pas en boomerang cette « contre instrumentalisation » des compétitions par les supporters… et peut-être ces mêmes politiques seraient ils pris un peu plus au sérieux.