Publié le 27 août, 2008
0RMC : Baupin – « A quand un bonus vélo ? »
Invité des Grandes Gueules mercredi 27 août, l’adjoint Vert à la Mairie de Paris Denis Baupin est revenu sur la proposition qu’il a formulée auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable. Il souhaite que soit intégré aux lois sur la fiscalité verte un « bonus vélo » qui favoriserait l’achat de deux-roues. Selon lui, « puisqu’on réfléchit à envoyer des signaux aux consommateurs, avec des bonus-malus, nous estimons qu’il n’y a pas de raison de donner un bonus à une voiture dite « propre » et de ne pas en donner à un véhicule encore plus propre qui est le vélo ».
« Ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que le fait que Vélib se soit développé dans de nombreuses villes a poussé des gens à ressortir leur vélo de leur cave. Ce sont de vieux vélos, des vélos qui ne sont pas totalement confortables et ne les incitent pas totalement à se déplacer. Nous voulons soutenir les vendeurs de vélos : pourquoi l’économie du vélo ne devrait-elle pas être aussi soutenue que l’économie de l’automobile ? Cela peut créer des emplois et cela permettra à l’Etat de retrouver une partie de sa mise avec la taxe professionnelle. Quand Bercy se plaint sur le bonus-malus automobile, qui coûte beaucoup plus cher que le bonus auquel nous pensons, il faut comparer les 200 millions d’euros qu’il coûte aux 15 milliards d’euros du paquet fiscal ».
« Mon idée est de dire que c’est important d’un point de vue symbolique. On est pratiquement le seul pays européen dans lequel l’Etat ne fait rien pour le vélo ».