Blog-note no image

Publié le 19 août, 2008

0

AFP : Journées d’été des Verts – élections européennes et Congrès en ligne de mire

PARIS, 19 août 2008 (AFP) Par Christine POUGET- Les Verts ouvrent jeudi leurs Journées d’été à Toulouse, où la proposition de Daniel Cohn-Bendit d’une alliance des écologistes pour les Européennes de 2009 agitera les esprits ainsi que la préparation du Congrès de décembre d’où émergera une nouvelle direction.

Daniel Cohn-Bendit, co-président des Verts au Parlement européen, suggère de constituer une liste élargie au-delà du seul parti écologiste, qui reste affaibli après le 1,57% de Dominique Voynet à la présidentielle de 2007. Dans cette période de recomposition à gauche, cette liste, baptisée « Europe écologie », rassemblerait l’ex-leader de mai 68 et des représentants d’ONG environnementales ou de la société civile, parmi lesquels l’altermondialiste José Bové et des proches de l’animateur Nicolas Hulot.
Sur cette alliance, « Dany » débattra samedi, en clôture des trois journées, avec la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot et José Bové. Nicolas Hulot, à l’étranger, ne viendra pas, mais enverra un message.

Daniel Cohn-Bendit qui, aux Européennes en France en 1999, avait obtenu un excellent 9,72%, subordonne sa candidature dans l’Hexagone à cette proposition « à prendre ou à laisser ». En 2004, l’eurodéputé s’était présenté en Allemagne.
« Ce n’est pas en disant +c’est comme cela qu’il faut faire et point à la ligne+ qu’on avancera. C’est en se mettant autour d’une table et en discutant », rétorque Cécile Duflot « Il ne s’agit pas de jouer un coup, mais de construire sur une séquence plus longue jusqu’en 2012, une alternative à la politique de Nicolas Sarkozy », renchérit le porte-parole des Verts Jean-Louis Roumégas, « gêné par le ton péremptoire de Dany ». La députée Martine Billard juge « dommage que Dany ne pose la question que de façon électoraliste ».

En revanche, le député Noël Mamère et l’adjoint au maire de Paris Denis Baupin saluent l’initiative, comme le député François de Rugy, pour qui cette démarche « fait rebondir les Verts. C’est du sang neuf. Après des années d’éparpillement, on se recentre sur l’écologie, notre coeur de métier », estime-t-il.

Les Verts ne voteront pas à Toulouse sur cette proposition mais lors de leur Parlement du 13-14 septembre.

Tradition oblige, des leaders de la gauche sont invités. François Hollande, premier secrétaire du PS, viendra jeudi soir dans la ville rose du socialiste Pierre Cohen.

Aux Journées d’été, vont se nouer également les enjeux du congrès, qui aura lieu début décembre à Lille. Discrète sur sa propre candidature à la tête de l’organisation écologique, Cécile Duflot donnera sa réponse lors des Journées, selon son entourage.

Plusieurs « réunions des sensibilités » sont prévues vendredi soir. Une dizaine de textes, qui ont vocation à fusionner, à l’instar des contributions des socialistes, circulent en vue du congrès.
Denis Baupin, proche de Noël Mamère, se rapproche du député Yves Cochet sur la décroissance. M. Mamère, Dominique Voynet, Alain Lipietz et la porte-parole Anne Souyris ont co-signé un texte augurant d’un rapprochement, plaidant pour un dialogue avec la gauche traditionnelle.

Plusieurs séances plénières sont au menu : Europe sociale, transports, Union européenne, crise alimentaire mondiale…
Les quelque mille participants (sur 8.000 adhérents) attendus auront le choix entre de nombreux ateliers et forums : déchets nucléaires, « corps, sexes, genres et écologie », « harkis », écoblanchiment ou initiation à l’occitan.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Sur LinkedIn

  • Facebook

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques
  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos