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Publié le 14 novembre, 2007

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« 5e projet » de M. Lecoq pour la rue de Rennes : de la propagande électorale … pour surtout ne rien

Pire, ces mesurettes risquent de générer congestion des bus et dégradation des cheminements piétons et notamment des personnes handicapées :

  • station de bus unique créant un embouteillage de bus.
  • aucune proposition pour les cyclistes, le stationnement des deux roues, l’embellissement de la rue ou les plantations d’arbres.
  • trottoirs trop peu élargis pour permettre de sécuriser les trajets piétons sur toute la rue.
  • Loi de 2005 sur le handicap non respectée (abris bus rapprochés du bord du trottoir empêchant le passage d’un fauteuil roulant).
  • aucune proposition pour améliorer la gestion des livraisons (hormis des demi-lincoln sur les trottoirs non élargis, réduisant d’autant la place pour les piétons).

La seule ambition du projet du maire du 6e consiste à « ne rien changer » pour la circulation automobile et revient surtout à dégrader les déplacements en bus et piétons.

Enfin, lui qui donne des leçons de concertation, propose un questionnaire caricatural : une question en tout et pour tout ne pouvant aboutir qu’à un plébiscite !

Bref sur le fond comme sur la forme ce soi-disant « 5e projet » pour la rue de Rennes n’est qu’une piètre tentative électoraliste qui ne s’attaque en rien aux vrais problèmes.

A l’opposé de cela, nous ferons dans les semaines à venir des propositions concrètes d’amélioration de la rue de Rennes : un espace civilisé de 2eme génération, lieu apaisé où cohabitent les modes de déplacements. Un axe qui ne soit plus de transit mais retrouve une fonction de promenade et où le transit automobile soit supprimé à différents moments de la journée ou de la semaine (comme par exemple sur Oxford Street à Londres) afin de vitaliser l’activité commerciale de la rue.

Précisons que contrairement à ce qu’affirme M. Lecoq, le projet que nous préconisons ne correspond pas à ce qu’il appelle le projet n°4. La rue de Rennes mérite un projet d’envergure, à l’échelle de son rôle de boulevard majeur du Sud de Paris.

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