Publié le 8 février, 2013
0Communiqué de presse : 30 km/h en ville : une vraie bonne idée !
Le Parisien de ce jour annonce en « Une » le lancement d’une pétition visant à réduire la vitesse de pointe en ville à 30 km/h (hors axes de transit).
C’est une excellente nouvelle. L’abaissement de la vitesse de pointe en ville permettrait de réduire l’accidentologie, le bruit (principale nuisance ressentie par les urbains) et la pollution de l’air.
Les défenseurs de l’automobile reine disent que cette vitesse est celle à laquelle les voitures polluent le plus, et que c’est au-delà de 50 km/h qu’elle est la moins polluante. Quel aveu ! Quelle reconnaissance de l’inadaptation des véhicules conçus par les constructeurs avec les villes, où la vitesse est d’ores et déjà limitée à 50 km/h.
Et si les constructeurs décidaient enfin de s’intéresser aux besoins des usagers ! Alors que ces derniers passent l’essentiel du temps en deçà de 50 km/h, ils continuent de construire des véhicules totalement inefficaces à cette vitesse ! C’est pour pousser ces constructeurs à prendre enfin un virage vertueux – et industriellement pertinent face à leur marasme actuel – que je prépare actuellement avec la sénatrice Fabienne Keller un rapport sur le « véhicule écologique ».
Pour autant, n’en déplaise aux thuriféraires de l’automobile, même avec les voitures polluantes d’aujourd’hui, des études menées en Allemagne ont montré qu’à 30 km/h la pollution globale est moindre qu’à 50 km/h. En effet, la surpollution issue des pots d’échappement des véhicules est plus que compensée par deux autres phénomènes :
– la baisse des embouteillages provoqués par les phénomènes d’accordéon (accélération – freinage – accélération) plus fréquents à 50 km/h
– la moindre remise en suspension de particules fines présentes sur la chaussée lorsqu’ on roule à 30 km/h qu’à 50 km/h
Pour toutes ces raisons, généraliser le 30 km/h en ville (sauf exception) serait une excellente initiative d’ailleurs d’ores et déjà adoptée dans de nombreux pays étrangers.
Denis Baupin
Vice-président de l’Assemblée Nationale