Publié le 29 janvier, 2009
020 Minutes : « Des hydroliennes sous les ponts de la Seine »
Quelles sont les prochaines étapes pour Paris en matière de développement durable ?
Nous déciderons lundi prochain en Conseil de Paris de forer le premier puits de géothermie depuis 1964 dans la capitale. Le seul qui existe actuellement se trouve sous la Maison de Radio-France (16e) et sert à chauffer le bâtiment. Ce nouveau forage, situé sur la ZAC Paris-Nord-Est, permettra de chauffer 12 000 logements, soit une économie de 14 200 tonnes de CO2 par an.
Vous aviez déjà des projets de ce type pour le sud de Paris…
Oui, mais ce ne sera finalement pas possible sur la ZAC de Rungis (13e). Nous allons étudier les potentialités aux Batignolles (17e).
Quelles sont vos propositions pour le chauffage urbain ?
Nous comptons profiter des travaux de l’extension du tramway T3 vers l’est pour amener le réseau de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) le long du nouveau tracé. Actuellement, le 19e, le 20e, et une partie du 18e ne sont pas desservis. La direction de la CPCU nous a alertés au début du mandat sur cette opportunité incroyable de profiter des forages pour étendre son réseau, et nous avons travaillé à toute vitesse pour que ce soit possible dans les temps, car les travaux viennent de commencer. Si on l’avait fait plus tard, ça aurait coûté 100 millions d’euros de plus. Cela permettra d’alimenter 50 000 logements et équipements publics. C’est intéressant, car la CPCU s’est engagée à utiliser 60 % d’énergies renouvelables d’ici à 2012.
Où en êtes-vous de votre réflexion sur les éoliennes dans Paris ?
Nous ne pourrons pas en mettre beaucoup, et ce seront de petites éoliennes, horizontales, aux Batignolles par exemple. Mais j’ai eu une autre idée il y a six mois : profiter du fait que Paris soit traversé par un fleuve pour en tirer de l’énergie. Je pense à mettre des hydroliennes sous les ponts de la Seine, là où l’eau coule le plus rapidement, pour alimenter une partie des bâtiments publics. J’aimerais que la première hydrolienne raccordée à Paris permette de fournir Paris-plages en électricité. Des bureaux d’études travaillent sur ce projet pour en vérifier la faisabilité technique.