Publié le 22 septembre, 2010
010e Conférence des Villes
Faire ville Ensemble
Cohésion sociale et urbaine,
ce que veulent les Maires des grandes villes
mercredi 22 septembre 2010 à l’Hôtel de Ville de Paris
Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, observe notre pays et décrit « une société qui se fragmente, où le chacun pour soi remplace l’envie du vivre-ensemble, où l’on devient de plus en plus consommateur de la République plutôt que citoyen ». Et c’est à l’échelle urbaine, au sein des villes, entre les quartiers, que les disparités socio-spatiales sont les plus criantes.
Premiers interlocuteurs des citoyens, les maires de grandes villes agissent au quotidien. Leur principal défi consiste à « faire cité », à garantir la cohésion sociale et urbaine, alors que l’on observe l’affirmation croissante de l’individu face au collectif.
Acteurs de terrain, les élus agissent à partir des gens autant que des lieux pour assurer la cohésion sociale et urbaine de territoires qui sont souvent considérés pour leurs difficultés, et non comme des lieux de richesses et de créativité. Et ceci tant au plan culturel qu’au plan des expérimentations sociales qui peuvent y être mises en place.
Acteurs aux côtés de l’Etat pour conduire les politiques en faveur du logement, de l’éducation, de l’emploi… ils sont les garants du vivre ensemble.
Les maires de grandes villes ont souhaité consacrer la 10è édition de la Conférence des Villes à la cohésion sociale et urbaine pour témoigner de leur engagement au quotidien et formuler leurs propositions en faveur de nouvelles solidarités.
Toutes les informations : www.conferencedesvilles.com