Publié le 6 juin, 2013
2Transition énergétique ou gaz de schiste, il faut choisir : Choisissons le 21ème siècle et non le retour au 19ème
Communiqué de presse du 6 juin 2013
Â
Ce matin, deux conférences concernant l’avenir énergétique se tenaient parallèlement à l’Assemblée Nationale.
Dans l’une, que j’ai eu l’honneur d’ouvrir, Amory Lovins, inventeur du concept Négawatt et auteur de « réinventer le feu », exposait la façon dont l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables y compris aux Etats-Unis redessinent le paysage industriel énergétique en créant des centaines de milliers d’emplois, en préservant le pouvoir d’achat et en boostant l’économie.
Dans l’autre, un rapport provisoire sur les techniques d’utilisation du gaz de schiste venait confirmer ce que l’on savait déjà  : il n’existe pas de technologies alternatives à la fracturation hydraulique pour exploiter ces gaz « «en respectant l’environnement », et il n’en existera pas à un coût économiquement rentable. Qui plus est, le concept même d’utilisation environnementale des gaz de schiste s’apparente à un oxymore : selon les scientifiques du GIEC, pour respecter les 2 degrés de réchauffement climatique, il ne faut pas utiliser plus de 20% des réserves déjà connues de pétrole, gaz et charbon. A quoi bon, donc, aller en chercher de nouvelles, si ce n’est aux dépens de notre climat futur ?
Ces deux conférences ont le mérite de démontrer que le débat est enfin possible en France sur l’énergie. Et la bonne nouvelle est que nous avons plusieurs choix possibles. Soit nous en restons aux vieilles solutions, type gaz de schiste, peu créatrices d’emplois et qui opposent économie et environnement, en épuisant les ressources naturelles, en prenant des risques d’accidents industriels et en émettant toujours plus de gaz à effet de serre. Soit nous nous tournons vers les solutions d’avenir, qui réconcilient économie et environnement, qui créent des emplois et accroissent notre sécurité énergétique. Il est temps de disperser le nuage de fumée médiatique autour des gaz de schiste, entretenu par les seuls qui en attendent des profits pour leur propre compte. Au moment où nous construisons un avenir énergétique tourné vers le 21ème siècle, ne nous laissons pas retarder par ceux qui voudraient en rester aux réponses du 19ème.
Denis Baupin
Vice-président de l’Assemblée Nationale
Photo  de l’Écoquartier EVA-Lanxmeer en licence Creative Commons : Lamiot
Image issue du film Gasland de Josh Fox
Pingback: Non au gaz de schiste : reprises presse | Denis Baupin, député
Pingback: Transition énergétique ou gaz de schiste, il faut choisir : Choisissons le 21ème siècle et non le retour au 19ème | Tu dois nourrir ta vie!!