Publié le 19 juin, 2013
0Transition énergétique : 745 000 à 825 000 emplois supplémentaires en 2050
C’est autour de la question de l’emploi que plusieurs acteurs du Débat national sur la transition énergétique se sont réunis le 19 juin 2013 à l’invitation de Denis Baupin pour exprimer leur vision des nouvelles filières, des nouveaux métiers, des besoins de formation et d’accompagnement, du rôle des territoires, dans le cadre d’une conférence de presse à l’Assemblée National.
Le débat national sur la transition énergétique se termine bientôt. A la veille de l’une des dernières séances du Conseil national du débat, des représentants de différents collèges ont souhaité mettre l’accent sur les enjeux en termes d’emplois de cette transition.
Quels sont les potentiels de création d’emplois locaux grâce à une transition énergétique qui s’appuie sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables ? Comment organiser et faciliter les transitions professionnelles ? Quelle place pour les grandes entreprises, les PME et les artisans ? Quel rôle pour les collectivités dans les bassins d’emploi ? Quels besoins de formation ? Quelles attentes des jeunes ?
Toutes ces questions ont été débattues en présence notamment de Denis Baupin, député de Paris et vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Jedliczka, vice-président du CLER, qui s’est exprimé au nom du collectif d’ONG et d’associations, Jean-Louis Bal, président du syndicat des Energies renouvelables, Pauline Mispoulet, présidente du Gesec, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT.
Retrouvez ou télécharger le dossier de presse
Lors de cette conférence de presse , Denis Baupin a rappelé que cette séance du Conseil national est l’occasion de démontrer que la transition énergétique n’est pas seulement une nécessité mais aussi une opportunité pour sortir notre pays de la crise. Deux études ont été présentées lors de cette conférence de presse, l’une réalisée par le Cired (Centre international de recherche sur l’environnement) et le CNRS, l’autre par l’OFCE (Office français des conjonctures économiques) et l’Ademe. Ces deux études arrivent à la même conclusion : la transition énergétique permet de créer 630 000 emplois d’ici à 2030. Denis Baupin s’est étonné de l’absence de la question énergétique dans l’intervention du Président de la République dimanche 16 sur M6, alors même que la France traverse une crise économique aiguë et voit son taux de chômage atteindre des niveaux records. Pour Denis Baupin, la transition énergétique est « une chance pour sortir de la crise »1. C’est pourquoi il a souhaité participer, dans le cadre du DNTE, au groupe de travail sur la compétitivité qu’il a co-présidé avec Vincent Mages, membre du MEDEF. Le rapport de ce groupe de travail comporte 17 recommandations, adoptés à l’unanimité, qui réaffirment le bénéfice économique de la transition énergétique, que Denis Baupin qualifie de « booster ». Ce rapport soutient que la transition énergétique doit être un « levier de compétitivité pour les entreprises et un facteur de développement pour l’économie dans son ensemble ». Denis Baupin s’est ensuite exprimé sur les secteurs qui risquent d’être pénalisés par la transition énergétique en affirmant qu’il est possible et nécessaire de penser la transition dans ces secteurs. Evoquant le secteur automobile, il s’est déclaré soucieux pour un secteur déjà fragilisé et a rappelé mener une réflexion sur la voiture écologique de demain, dans le cadre de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPEST).
De nombreux intervenants ont abondés dans ce sens, comme Pauline Mispoulet, Présidente du Gesec (Groupement économique sanitaire électricité chauffage), qui a insisté sur l’importance des PME la transition énergétique ; Patrick Pierro, secrétaire national de la CFDT, évoquant la problématique des transitions professionnelles et Jean-Louis Bal, président du syndicat des Energies renouvelables. « Ce qui serait dangereux, ce serait de ne pas faire la transition énergétique » a conclut Denis Baupin.
1Denis Baupin, La révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise. Les petits matins, Paris, mars 2013