Publié le 20 mai, 2015
0Rentrée scolaire 2015 : vigilance sur les fermetures de classe
Depuis qu’ont été rendues publiques par le Rectorat de Paris les mesures d’ouverture et de fermetures de classe, la mobilisation des parents, des enseignants et des élus locaux, pour les contester s’amplifie notamment dans les quartiers populaires du Sud de Paris. J’ai apporté tout mon soutien à ce mouvement, sur le terrain mais également en interpellant la ministre de l’Éducation Nationale, afin d’éviter les fermetures de classes prévues et défendre des classes menacées.
Dans certains quartiers de Paris, et notamment dans les quartiers du sud de Paris, les variations démographiques explique que des écoles en particulier maternelles voient leur effectif franchir le « seuil » dit de fermeture de classe. Mais l’application aveugle de ces règles conduit souvent à fragiliser des équipes et des territoires : hausse brutale des effectifs par classe, menace sur une classe maternelle de toute petite section dans une école REP et située dans un quartier politique de la Ville, non prise compte des constructions de logements en cours. C’est pourquoi j’ai interpellé la ministre de l’Education nationale par le biais d’une question écrite et d’une discussion avec ses équipes, pour qu’au-delà des chiffres la réalité vécue des écoles soit bien prise en compte, et pour signaler que les nombreux projets de logements amèneront de nouvelles familles dans peu de temps dans nos arrondissement. J’ai demandé très précisément à la ministre « quelles mesures correctives au projet du Rectorat de Paris seront apportées pour garantir qu’il n’y ait pas d’affaiblissement mais au contraire renforcement de la qualité et des moyens du système éducatif, conformément à la priorité à la jeunesse consacrée par le Président de la République ». ( Lire la question écrite)
Sur le terrain, j’ai également participé aux mobilisations organisées aux côtés des parents, des enseignant-e-s, des représentants syndicaux, de la FCPE, et d’élus locaux et nationaux.
Comme je l’ai dit dans mon message de soutien à la « Sardinade », manifestation organisée sur le parvis de la mairie du 14e, la refondation de l’école et la priorité à la jeunesse sont deux des grands engagements du Président François Hollande, ils doivent se traduire par une amélioration substantielle des conditions d’enseignement. La mobilisation et l’ unité entre parents, enseignants, élus est primordiale pour rappeler à la Ministre ces engagements présidentiels, elle est aussi la meilleure garantie de peser afin d’obtenir que le Rectorat revienne sur les fermetures de classes annoncées. Lire le message de soutien au rassemblement sardinade