Publié le 2 octobre, 2012
0Question au gouvernement sur la sûreté nucléaire
« Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’écologie
La presse se fait l’écho d’un rapport très préoccupant de la Commission Européenne sur la sûreté des centrales nucléaires. Les centrales françaises y sont particulièrement pointées du doigt pour leur vulnérabilité. Les centrales de Chooz et Cattenom y sont identifiées comme les plus défaillantes.
Ces informations viennent confirmer que le nucléaire français n’est en rien plus sûr que les autres. Au contraire.
C’est d’autant plus préoccupant que le rapport se base sur des Évaluations de Sûreté pilotées par le précédent gouvernement très incomplètes, puisqu’il a toujours refusé que ces stress tests prennent en compte les risques de crash d’avion, de piraterie informatique et d’agression terroriste.
Le Président de la République a rappelé à de nombreuses reprises que la sûreté nucléaire ne saurait être une variable d’ajustement. Nous partageons ce haut niveau d’exigence. Surtout quand on entend le Président de l’Autorité de Sûreté lui-même répéter que « personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais d’accident majeur en France ».
Le Président de la République a aussi affirmé sa volonté de construire une communauté européenne de l’énergie.
Notre groupe souhaite donc savoir si le gouvernement s’inscrit bien dans une logique européenne de la sûreté nucléaire, et notamment savoir si les stress tests vont être complétés pour les risques non pris en compte.
De même, notre groupe souhaite savoir quelle est votre vision de l’Autorité de Sûreté. Nous sommes préoccupés de voir se multiplier les incidents et accidents sans que l’ASN ne prenne de sanction. Nous estimons indispensable de profiter de la nomination en novembre de son nouveau Président pour la doter enfin d’une expertise pluraliste, de pouvoirs de contrôle et de sanction étendus, et d’une autorité morale incontestable. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le nucléaire, la Sûreté et la sécurité ne sauraient souffrir la moindre négligence. »