Publié le 28 juin, 2014
0Quartiers politique de la Ville Kellermann-Paul Bourget et Porte de Vanves-Raymond Losserand : on continue !
Le 17 juin dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de la politique de la ville a rendu publique la « nouvelle géographie prioritaire ». Je me réjouis que les quartiers Kellermann, Paul Bourget et Porte de Vanves-Raymond Losserand, dans les 13e et 14e arrondissements de Paris figurent dans la liste des quartiers qui continueront à bénéficier à l’avenir du dispositif politique de la ville.
Depuis l’annonce de l’engagement par le gouvernement de la réforme de la politique de la ville je me suis fait l’écho à l’assemblée mais aussi auprès du ministère concerné de la mobilisation de tous les acteurs pour maintenir les quartiers Kellermann, Paul Bourget et Porte de Vanves-Raymond Losserand dans le dispositif. J’ai d’ailleurs interrogé, à ce sujet en séance François Lamy, puis Najat Vallaud-Belkacem, ministres en charge de la politique de la Ville, dans le cadre de questions orales.( Pour retrouver sur ce site les questions orales d’avril 2013 et mai 2014 )
La politique menée depuis une dizaine d’années dans ces quartiers témoigne de l’intérêt d’une intervention publique forte et ciblée. Elle s’est traduite par une nette amélioration du cadre de vie de ses habitants et par le soutien à des initiatives de proximité et à des projets innovants en matière de lien social, d’éducation d’insertion professionnelle et de concertation avec les habitants. Il aurait été particulièrement dommageable de briser la dynamique engagée, notamment par les associations, dans ces quartiers. L’exclusion économique et sociale y reste en effet plus importante qu’ailleurs, du fait de certaines particularités : forte proportion de ménages ayant des bas revenus, mais également forte présence de familles monoparentales, d’habitants de moins de 25 ans…Ces spécificités impliquent de continuer une action renforcée et coordonnée de la Ville de l’Etat et de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs en direction des habitants de ces quartiers.
Lors de l’examen en 2013 du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine porté à l’époque par le Ministre François LAMY, je me suis également investi, notamment pour placer la démocratie participative au cœur des nouveaux contrats de ville.
Sur ma proposition, un amendement sur la création de « maisons du projet » dans les quartiers faisant l’objet d’une opération de renouvellement urbain a été adopté. Ces maisons du projet seront le moteur d’une réelle démocratie participative dans les quartiers : en assurant une forte représentation des habitants et acteurs de quartier, en établissant un processus de co-décision, en étant un lieu de formation des citoyens et de co-construction du projet de renouvellement urbain.
Photo : Porte de Vanves par Pymouss. Licence creative commons. Wikimedia