Circonscription Réunion-politique-de-la-ville

Publié le 15 juillet, 2013

0

Politique de la Ville : bilan à mi-parcours du projet concernant le quartier Porte de Vanves, Plaisance, Raymond Losserand

Le vendredi 12 juillet 2013, au pôle d’activités 168 bis rue Raymond Losserand, s’est tenue une réunion de présentation du bilan de mi-parcours du projet de territoire du quartier Porte de Vanves/ Plaisance/ Raymond Losserand, dans le cadre de la Politique de la ville. Denis Baupin était présent aux côtés des nombreux acteurs du quartier pour réaffirmer son soutien au Projet de territoire, dont l’avenir est questionné par la prochaine réforme de la politique de la ville.

Le quartier de la Porte de Vanves/ Plaisance/ Raymond Losserand est situé au sud-ouest de la 10ème circonscription de Paris, dont Denis Baupin est le député, et est concerné depuis 2002 par le Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) ainsi que  par la Politique de la Ville, pilotée au niveau parisien par Gisèle Stievenard, depuis 2002 . C’est dans ce cadre que le quartier a élaboré, en 2011, son Projet de territoire, en association avec la Ville de Paris, l’Etat, la Région, l’ACSE, l’ANRU, la CAF, les bailleurs sociaux et les associations, dans l’objectif était de construire une « feuille de route » commune pour améliorer la vie du territoire et de ses habitants. Après avoir rappelé la mobilisation des acteurs pour que le quartier reste en Politique de la ville en 2015, mobilisation dont Denis Baupin s’est fait l’écho à l’assemblée nationale , le chef de projet de l’Equide de développement local (EDL), Romain R’Bibo, a présenté le bilan de mi-parcours. Le nombre de projet a largement augmenté depuis 2011, grâce à une meilleure mobilisation de divers financements,  notamment de la Mairie de Paris. Ainsi, l’EDL a pu soutenir plus de 35 projets cette année, dont le dispositif Ville Vie Vacances (VVV) et le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) en lien avec le programme parisien de Réussite éducative. Par ailleurs, l’EDL a pu aider à la mise en place d’une « accorderie » (système d’échange de services entre habitants) qui, en moins de 6 moins d’existence, met déjà en lien plus de 100 personnes. Enfin, l’EDL a largement orienté son action vers l’emploi et l’insertion des jeunes, pour répondre à la croissance du chômage et de la précarité dans le quartier, en organisant un forum annuel de l’emploi , un forum de la formation linguistique et en mettant en place un groupe de travail sur le décrochage scolaire.

L’Equipe de développement local a ensuite présenté ses perspectives d’avenir, avant de laisser la parole à la Salle pour répondre aux questions des acteurs présents, l’occasion pour Denis Baupin de remercier l’EDL pour son implication et son dynamisme : son chef de projet Romain R’BIBO, sa chargée de développement local social Estelle RAINGLAS, sa chargée de Gestion urbaine de Proximité Fatima KONTE ainsi que Carine PETIT, Adjointe au Maire d’arrondissement chargée de la Politique de la ville.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Les lettres d’informations 2012 – 2016

    Retrouver lettres infos
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • La 10e circonscription de Paris

    La cironscription

  • Assemblée nationale

    Lien vers l'Assemblée nationale
  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .