Publié le 5 mars, 2014
0Plan d’Action des Mobilités Active : une étape très positive selon Denis Baupin et Alexis Bachelay
Communiqué de presse du 5 mars 2014
Les députés Denis Baupin (EELV) et Alexis Bachelay (SRC) se réjouissent que la demande du Club des Parlementaires pour le Vélo (regroupant des parlementaires de tous les groupes) que la France se dote d’un Plan d’Action des Mobilités Active (PAMA) ait été entendue.
Cela confirme l’utilité du travail parlementaire pour porter des propositions concrètes auprès du gouvernement
Denis Baupin et Alexis Bachelay se félicitent des axes retenus dans le Plan tel qu’annoncé ce jour par le ministre des transports, et de la reprise de nombreuses propositions portées par le Club des parlementaires pour le vélo, concernant notamment l’intermodalité, la réforme du code de la route, et l’amorce d’une indemnité kilométrique.
» Nous continuerons à jouer notre rôle d’interpellation, de pression et de propositions concrètes, pour que le PAMA soit décliné en actes concrets. Nous veillerons à ce que toutes les opportunités législatives de transcrire certaines dispositions soient utilisées (réforme ferroviaire, loi de transition énergétique, loi de finances, etc.). Nous veillerons également à ce que un certain nombre de mesures soient engagées dans les meilleurs délais, comme la création de places de stationnement vélo dans les gares et à proximité, ou l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo, y compris avec le soutien des pouvoirs publics (nationaux et/ou locaux sur une base volontaire). »
« Ce PAMA est une étape très positive, c’est un point de départ, pas un point d’arrivée. Nous serons au rendez-vous pour que la France rejoigne le peloton des pays européens dotés d’une politique vélo nationale » ont déclaré Denis Baupin et Alexis Bachelay à l’issue du Comité de pilotage au cours duquel était discuté ce Plan.