Circonscription
Publié le 26 juillet, 2014
0Périphérique à 70 km/h : une mesure gagnant-gagnant
Communiqué de presse de Denis Baupin
Les écologistes ont préconisé depuis longtemps la réduction de la vitesse sur le périphérique. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de l’étude Inrix qui vient de paraître démontrant que depuis le passage à 70 km/h les embouteillages ont été réduit de 40%, grâce à une meilleure fluidité de la circulation, comme nous l’avions toujours souligné.
Comme le souligne Denis Baupin, député de Paris, et qui portait cette mesure comme Maire-adjoint « preuve est dorénavant faite que cette mesure est gagnant-gagnant pour les riverains comme pour les automobilistes : non seulement elle réduit la pollution, le bruit et les accidents mais elle améliore la fluidité… et elle permet ainsi de redonner du temps et du pouvoir d’achat (moindre gaspillage d’énergie) aux automobilistes« .
Beaucoup d’autres mesures peuvent encore permettre de réduire les nuisances de cette balafre en plein cœur de la métropole du Grand Paris : revêtements moins bruyants, interdiction des poids lourds au cœur de la nuit, réduction supplémentaire de la vitesse la nuit, couvertures légères et murs anti-bruits là ou c’est possible, expérimentation de voie réservée pour des bus express, co-voiturage et voitures peu polluantes… et à terme transformation en boulevard urbain.
Preuve a été faite que l’on peut rendre le periph un peu plus humain. Il y a fallu constance et volonté politique. Une méthode à suivre pour les étapes ultérieures.