Publié le 9 avril, 2015
0Non aux fermetures de classes dans le 14ème arrondissement !
Denis Baupin s’est mobilisé aux côtés de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement, pour s’opposer aux fermetures de classes dans les écoles du 14ème arrondissement, dont les écoles Jacquier, Sibelle et Prisse d’Avenne, sur la 10ème circonscription.
Ci-dessous le communiqué de presse du 9 avril 2015 de la Mairie du 14ème arrondissement.
******************************
Le 14ème dit NON aux fermetures de classes
Afin de défendre la priorité à l’Éducation, Carine Petit, Maire du 14ème se mobilise contre le projet de carte scolaire de l’académie de Paris qui annonce 6 fermetures de classes pour la rentrée scolaire 2015 dans le 14e.
La municipalité dénonce cette approche strictement comptable et une politique du « yoyo » à très court terme.
Si l’on reste dans le même registre comptable décidé par les services du ministère de l’Éducation Nationale, ce projet de carte scolaire est en pleine contradiction avec la réalité d’un territoire :
– Le nombre d’effectifs prévisionnels pour la prochaine rentrée ne baisse que de 30 élèves sur l’arrondissement soit moins d’un élève par école, alors que le 14e est l’un des arrondissements dont la population a le plus augmenté.
– Les maternelles sont particulièrement touchées alors que le 14e connait un des plus fort taux de natalité de Paris en 2013
A effectif constant, le nombre de classes doit être constant. Il n’est pas admissible que le nombre d’effectifs approche les 30 élèves par classe, surtout en maternelle.
A la veille de la réunion du CDEN au Rectorat, une banderole refusant ces fermetures de classes est posée sur la façade de la Mairie et d’autres actions seront prévues jusqu’à l’obtention d’un statu quo sur le nombre de classes dans le 14ème.
Accompagnées des deux députés de l’arrondissement, Pascal CHERKI et Denis BAUPIN, Carine PETIT, la Maire du 14e et Agnès BERTRAND, Adjointe à la Maire en charge des Affaires Scolaires seront demain aux côtés des parents et des équipes enseignantes mobilisés devant le Rectorat.