Médias UsineHague-cc-Truzguiladh

Publié le 27 mai, 2015

0

« M. le ministre, la sûreté à La Hague ne peut être la variable d’ajustement du mécano d’AREVA »

Communiqué de presse du 27 mai 2015

Denis Baupin interpelle Emmanuel Macron :

 

L’Autorité de sûreté nucléaire vient de faire part de l’impossibilité d’Areva de respecter certaines règles de sûreté sur le site de stockage de déchets nucléaires à la Hague. « Des constats d’autant plus préoccupants au moment où AREVA doit faire face à une crise structurelle et cherche à faire des économies tous azimuts », s’alarme Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, dans une question écrite adressée ce jour à Emmanuel Macron.

 

Dans son bilan sur la sûreté nucléaire en Normandie dévoilé hier, l’Autorité de Sûreté Nucléaire alerte en effet sur « l’impossibilité de mise en conformité de certaines installations du site de La Hague avec l’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaire, applicable depuis mai 2014. En outre, AREVA n’a pas su faire la démonstration que ces équipements et bâtiments étaient sécures », note Denis Baupin

 

« Il en va de même de la reprise de milliers de tonnes de déchets nucléaires mal conditionnés, produits sur une période de 32 ans, de 1966 à 1998. Ces déchets ont été emballés de façon non conforme, générant des risques importants de fuite. Pour l’heure, l’exploitant n’a pas su, depuis 17 ans, proposer de solution de reprise de ces déchets qui ne compromettrait pas la santé de ses agents ».

 

Enfin, l’ASN s’inquiète, tout comme les syndicats et les élus locaux, dans un contexte économiquement difficile pour l’exploitant, d’un risque de délaissement des problématiques de sûreté au profit d’économies de court-terme, alors même qu’AREVA semble planifier une réduction de personnel de 500 personnes sur ce site.

« Or, rappelle Denis Baupin, comme M. le Ministre de l’économie a eu l’occasion de le dire devant la représentation nationale, la sûreté des agents, comme celle des populations environnantes, ne saurait être la variable d’ajustement de ces difficultés économiques ».

 

Denis Baupin demande par conséquent « quelles mesures le gouvernement entend prendre pour garantir concrètement la sûreté du site nucléaire de la Hague ».


Question écrite n° 22-00099 :

  1. Denis Baupin alerte M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique sur les récentes mises en garde de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) quant à la dégradation de la sûreté de l’usine, située à la Hague, de l’entreprise AREVA en cours de restructuration.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire alerte en effet sur l’impossibilité de mise en conformité de certaines installations du site de La Hague avec l’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaire, applicable depuis mai 2014. En outre AREVA n’a pas su faire la démonstration que ces équipements et bâtiments étaient sécures.

Il en va de même de la reprise de milliers de tonnes de déchets nucléaires mal conditionnés, produits sur une période de 32 ans, de 1966 à 1998. Ces déchets ont été emballés de façon non conforme, générant des risques importants de fuite. Pour l’heure, l’exploitant n’a pas su, depuis 17 ans, proposer de solution de reprise de ces déchets qui ne compromettrait pas la santé de ses agents.

Enfin, l’ASN s’alarme, tout comme les syndicats et les élus locaux, dans un contexte économiquement difficile pour l’exploitant, d’un risque de délaissement des problématiques de sûreté au profit d’économies de court-terme, alors même qu’AREVA semble planifier une réduction de personnel de 500 personnes sur ce site.

Ces constats sont d’autant plus préoccupants au moment où AREVA doit faire face à une crise structurelle et cherche à faire des économies tous azimuts. Or, comme M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique a eu l’occasion de le rappeler devant la représentation nationale, la sûreté des agents, comme celle des populations environnantes, ne saurait être la variable d’ajustement de ces difficultés économiques.

Aussi, M. Denis Baupin souhaite savoir quelles mesures le gouvernement entend prendre pour garantir concrètement la sûreté du site nucléaire de la Hague.

 

 

 Photo : Usine de la Hague par Truzguiladh. Licence creative commons. Wikimedias

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags: , , ,



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Sur Twitter

  • Facebook

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique

  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Compte-rendu et vidéos

    Commission d enquête sur les coûts de la filière nucléaire
  • Videos