A l'Assemblée

Publié le 14 octobre, 2014

0

Loi Transition énergétique – Question au gouvernement et explication de vote

J’ai posé ce jour dans le cadre de la séance des questions au gouvernement une question à la ministre de l’Ecologie au sujet de la loi sur la transition énergétique, pour dire notamment que les députés écologistes seront « très attentifs à ce que les moyens soient au rendez vous, à ce que des dispositifs fiscaux de bonus malus aident nos concitoyens et les acteurs économiques à adapter leur comportement, et à ce que l’engagement de fermeture en priorité de la centrale de Fessenheim‎ soit tenu ».

Question au gouvernement de Denis Baupin : « Que la loi de transition énergétique soit un point de départ »

 

Vous pouvez également voir ou revoir l’explication de vote de Cécile au nom du groupe écologiste.

L’Assemblée nationale a cet après midi largement adopté par 314 voix (socialistes, radicaux de gauche, écologistes) contre 219 (UMP et Front de gauche), et 32 abstentions (UDI) ce projet de loi.

********************************************************

Transition énergétique: les députés écologistes votent « évidemment » pour

PARIS, 14 oct 2014 (AFP) – Les députés écologistes vont voter « évidemment » mardi pour le projet de loi de transition énergétique, tout en restant « vigilants » sur les moyens qui vont l’accompagner et sur la fermeture de la centrale de Fessenheim (Bas-Rhin) qu’ils souhaitent, ont indiqué leurs responsables.

Seul Noël Mamère au sein de leur groupe ne se prononcera pas favorablement, après la suspension sine die de l’écotaxe, en laquelle le député de Gironde voit une « capitulation de plus de ce gouvernement devant les lobbies ».

Le projet de loi « ne reprend pas tout ce que les écologistes auraient souhaité – nous restons favorables par exemple à la sortie du nucléaire – mais il marque une avancée importante », a déclaré pour sa part lors d’un point presse Denis Baupin, un des rapporteurs du projet de loi.

Cependant, « nous allons être vigilants sur les moyens: dans le budget, les décrets, que les outils fiscaux soient utilisés », a-t-il précisé.

Notamment, « nous demandons des précisions sur ce qui sera effectif en 2015 » via le budget dont la discussion démarre mardi à l’Assemblée, a complété François de Rugy, coprésident du groupe EELV.

De plus, selon M. Baupin, « nous sommes convaincus que la fermeture de Fessenheim est nécessaire et qu’elle se fera ». « N’importe quel PDG d’EDF aura intérêt à appliquer ce qui est l’engagement du président de la République, ce qu’il a réitéré » devant des responsables écologistes lors d’un dîner récent, a ajouté le député de Paris.

Quant à l’abandon du péage de transit poids lourds, « outre le fait que le moment était bien mal choisi » pour l’annoncer jeudi, « nous avons un problème », a déclaré Barbara Pompili, autre coprésidente du groupe. « Si ce ne sont pas les poids lourds qui payent l’entretien des routes, c’est nous qui le ferons », ce qui revient à de la « fiscalité punitive », a-t-elle estimé, reprenant une des expressions de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.

AFP – 14/10/2014 – reb/glr/bir

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Les lettres d’informations 2012 – 2016

    Retrouver lettres infos
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • La 10e circonscription de Paris

    La cironscription

  • Assemblée nationale

    Lien vers l'Assemblée nationale
  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .