Publié le 22 novembre, 2013
0Loi de programmation pour la ville : « La démocratie participative reconnue comme pilier des nouveaux contrats de ville »
Communiqué de presse de Denis Baupin du 22/11/2013
L’Assemblée nationale examine aujourd’hui le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine présenté par le Ministre François LAMY. A cette occasion, les préconisations des écologistes ont été retenues, plaçant la démocratie participative au cœur des nouveaux contrats de ville.
Sur ma proposition, un amendement sur la création de « maisons du projet » dans les quartiers faisant l’objet d’une opération de renouvellement urbain a été adopté. Ces maisons du projet seront le moteur d’une réelle démocratie participative dans les quartiers : en assurant une forte représentation des habitants et acteurs de quartier, en établissant un processus de co-décision, en étant un lieu de formation des citoyens et de co-construction du projet de renouvellement urbain.
Ce dispositif vient enrichir le volet participation de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Il apporte une réponse aux critiques formulées par la Cour des Comptes et le Conseil National des Villes, qui prônent le développement de dispositifs pour favoriser la participation des habitants à la vie et aux projets concernant leur quartier.
Au cours des trente dernières années, la politique de la ville a en effet permis la requalification et le développement de nombreux quartiers. Mais, elle a aussi fait l’objet d’incompréhension et a été critiquées pour sa déconnexion du terrain. Dans les quartiers en difficulté, pour répondre à des problématiques complexes alliant des dimensions sociales, économiques et d’aménagement, il faut inventer de nouvelles politiques publiques qui prennent plus en compte la parole citoyenne. La démarche de co construction des contrats de ville ou encore des contrats urbains est une étape très importante dans l’élaboration de la politique de la ville.
Je me félicite par ailleurs que le Ministre Lamy ait été sensible à mes interventions, notamment en commission, sur le devenir des quartiers qui sortiront de la géographie prioritaire. Ces quartiers doivent faire l’objet d’une attention particulière afin que des dispositifs tels que les adultes relais, les ateliers santé ville, la réussite éducative, Ville Vie Vacances, puissent perdurer après l’annonce de la nouvelle géographie prioritaire. Suite à l’examen du projet de loi, les échanges se poursuivront avec le Ministre sur ce point particulier.
Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine est une nouvelle étape pour la politique de la ville. Il permettra de remettre à plat la géographie prioritaire, de mettre en place de nouveaux contrats de villes entre l’Etat et les collectivités territoriales, et de relancer la rénovation urbaine.
Denis Baupin
Vice-président de l’Assemblée Nationale