Publié le 21 janvier, 2013
0L’insupportable expulsion d’une mère et son enfant, Bd Brune (Paris XIV)
Communiqué de presse de Denis Baupin, le 21 janvier 2013
J’ai découvert avec stupeur l’expulsion d’une mère célibataire et de son bébé, qui logeait dans une piécette de 4 m² située boulevard Brune dans le 14e arrondissement.
L’attitude du propriétaire des lieux est totalement scandaleuse, puisqu’il a agi en situation de parfaite illégalité : d’une part, en louant une habitation indigne car inférieure à 9m2; d’autre part, en opérant à une expulsion pendant la trêve hivernale.
En cette période de crise aigüe du logement, il est plus que nécessaire de protéger les locataires face aux propriétaires indélicats. Les foyers en situation de fragilité économique ne doivent pas être à la merci de propriétaires voyous ou de marchands de sommeil.
J’apporte mon total soutien à la proposition du gouvernement de sanctionner – sans attendre des procédures judiciaires – les propriétaires indélicats louant des logements à la superficie illégale. Une proposition pertinente et indispensable pour protéger le droit au logement pour tous .
Ce matin, je participais à une conférence de presse regroupant l’ensemble des groupes de l’Assemblée Nationale et les associations (Les Restos du Cœur, le secours populaire, la Croix-Rouge, et les Banques alimentaires) responsables de l’aide alimentaire pour les plus démunis. La lutte contre la pauvreté fait aujourd’hui consensus, au moins dans les discours. Cette actualité révoltante vient confirmer qu’elle implique d’agir simultanément sur l’alimentation, l’énergie et le droit au logement.
Denis Baupin, député de la 10e circonscription,
vice-président de l’Assemblée Nationale