Publié le 16 juillet, 2013
0Le groupe Ecologiste demande une commission d’enquête sur la filière EPR
Communiqué de presse du 16 juillet 2013
Aujourd’hui depuis 8 h 30, la « plus grande grue du monde », louée pour la modique somme de 12 millions d’euros , a commencé à soulever le dôme de l’EPR de Flamanville (Manche), construit par EDF.
« L’ampleur de cette opération à elle seule souligne l’extravagance de ce chantier et la folie des grandeurs qui a saisi EDF » a déclaré Isabelle Attard. En effet « rien n’est réglé concernant la filière EPR » ajoute Denis Baupin, « ni les retards accumulés, ni l’explosion du budget, ni les multiples malfaçons, ni les échecs multiples à l’international, ni l’absence de visa concernant la sûreté de l’installation, ni le coût exorbitant du kWh produit. »
En conséquence le groupe des députés écologistes vient de déposer une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête relative à la filière EPR.
« Toutes les approximations dans la gestion financière et technique d’un projet comme celui de Flamanville et, au-delà de toute une filière, justifient largement que les députés se penchent, par le biais d’une commission d’enquête ad hoc, sur les errements de la troisième génération de réacteurs nucléaires. Et ce d’autant plus que l’entreprise EDF est détenue à près de 85% par l’État Français, et à près de 80% pour ce qui concerne AREVA. L’Etat est donc non seulement fondé à contrôler l’activité de ces entreprises, ainsi que les engagements hasardeux et coûteux pris à l’étranger, mais aussi à les orienter dans le cadre de sa participation au capital » rappellent-ils. « Car la question qui se pose est le coût qui sera in fine supporté par les consommateurs et les contribuables français. »
Retrouvez le texte de la proposition de résolution : http://denisbaupin.fr/?p=10852