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Publié le 22 octobre, 2012

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Le Figaro – Grands Boulevards: Delanoë envisage de passer à 30 km/h

Après sa demande d’abaisser la limitation sur le périphérique à 70 km/h, la Ville de Paris doit annoncer mi-novembre une série de mesures antipollution. En ligne de mire : la voiture.

Finies les pointes à 50 km/h entre deux embouteillages. Les automobilistes parisiens vont bientôt devoir se résoudre à lever le pied pour de bon.

Dans le droit fil de sa politique antivoiture, la Ville envisage sérieusement d’abaisser la vitesse à 30 km/h sur certains axes de la capitale. D’après nos informations, la mesure viserait avant tout des voies secondaires. Mais pas seulement. Plus emblématique, elle inclurait également dans le dispositif les Grands Boulevards (IXe et Xe).

«Oui, une réflexion est en cours sur la réduction de la vitesse à Paris», confirme, sans plus de précisions, l’adjoint au maire René Dutrey, en charge du développement durable. «Toutefois, pour le moment, aucune décision n’a encore été prise», tempère-t-il. Sur le sujet, rien de plus ne filtre à la Mairie de Paris. Mais il se murmure effectivement que le projet est toujours à l’arbitrage, faisant actuellement l’objet de discussions entre le préfet de police, Bernard Boucault, et le maire, Bertrand Delanoë.

«Cela fait des années que l’on réfléchit à diminuer la vitesse à Paris», rappelle le député vert Denis Baupin. De toute façon, on s’y déplace en moyenne à 17 km/h depuis déjà une trentaine d’années!» Selon l’élu, il faut désormais inverser la logique qui prévaut. «La limitation à 50 km/h doit maintenant devenir l’exception au lieu d’être la règle en ville.»

«C’est aussi un moyen de réduire le bruit»

Ce n’est pas l’actuel maire écolo du IIe arrondissement, Jacques Boutault, qui le contredira. S’il trouve que le projet de la Mairie «est une bonne idée», il estime toutefois que celui-ci n’est pas assez ambitieux. «Il faut aller encore plus loin et créer, comme nous l’avions proposé dès la première mandature, en 2001, une vaste zone 30 dans le centre de la capitale». Pour l’heure, 20 % du territoire parisien l’est déjà.

Objectif: «Diminuer la pollution qui tue les habitants», martèle Jacques Boutault. «Et pourquoi pas sortir des voitures et les pousser, comme ça, on limitera encore plus les polluants, ironise Pierre Chasseray, le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes. Pour Denis Baupin, l’intérêt principal de l’abaissement de la vitesse envisagée par la Ville est surtout la diminution de l’accidentologie. «Mais c’est aussi un moyen de réduire le bruit et d’améliorer la qualité de l’air.» S’appuyant sur les résultats de récentes études réalisées en Allemagne, le député explique que si l’on pollue davantage en roulant au-dessous des 50 km/h, réduire sa vitesse à 30 km/h «permet néanmoins de limiter la quantité de particules fines remises en mouvement au passage des voitures». En clair, on aurait moins de risque d’en inhaler lorsque les véhicules se déplacent à 30 km/h, même s’ils polluent plus.

«Trop, c’est trop, Il faut passer à la concertation»

Quoi qu’il en soit, cette réduction de la vitesse à Paris s’inscrit dans un programme plus vaste visant à faire respirer un peu mieux la capitale. Mi-novembre, la Ville doit ainsi annoncer au prochain Conseil de Paris une «batterie de mesures antipollution, la saison 2 des zones d’action prioritaire pour l’air, en quelque sorte», résume René Dutrey.

Pas de quoi réjouir en tout cas les automobilistes, qui seront évidemment en première ligne et dont la place à Paris se réduit chaque jour davantage. L’année prochaine, ils ne rouleront plus sur le périphérique qu’à 70 km/h au maximum, au lieu de 80 actuellement. Courant février, ils ne pourront plus non plus emprunter les quais rive Gauche dont les travaux de piétonnisation démarrent partiellement ce lundi. «Trop, c’est trop, s’indigne Pierre Chasseray. Il faut cesser de mettre la pression sur les automobilistes et passer à la concertation. Si Bertrand Delanoë ne veut pas nous recevoir, nous nous tournerons vers le préfet. Dans “automobile”, il y a “mobile”. Le but, ce n’est quand même pas d’aller moins vite que les piétons!»

En Ile-de-France, on roule déjà moins vite

Certains y réfléchissent encore. D’autres n’ont pas attendu pour franchir le pas. En France, la limitation de vitesse à 30 km/h dans les centres-villes ne relève pas de l’utopie. Et la mesure est déjà devenue une réalité dans plusieurs agglomérations de la région francilienne. À Sceaux comme à Sèvres (92) par exemple, on circule sur la quasi-totalité des voies à 30 km/h. Idem à Bougival (78), Nogent-sur-Marne (94) ou bien Fontainebleau (77). Selon le collectif d’associations Ville 30, «à 50 km/h, le risque de décès est neuf fois plus important qu’à 30 km/h». Mieux: «La limite à 50 km/h en milieu dense a très peu d’utilité avec des gains de l’ordre de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru. En revanche, l’impact sur la consommation de carburant est énorme: + 65 %», argumente également l’association sur son siteville30.org. Les Suisses, eux, font plus fort encore: À Bâle, on roule à… 20 km/h seulement. C.S.

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