Publié le 7 mars, 2013
0La révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise, dernier ouvrage de Denis Baupin
Le 7 mars, parait le nouveau livre de Denis Baupin…..
En quelques mots
Un essai incisif sur la nécessaire transition énergétique, afin de sortir d’un modèle largement fondé sur le tout-nucléaire électrique. Et ce alors que le gouvernement déposera un projet de loi de programmation pour la transition énergétique à la fin du premier semestre 2013.
Le livre
Quelle politique crée des centaines de milliers d’emplois, est considérée comme prioritaire par des économistes reconnus, s’avère bénéfique pour l’environnement comme pour la justice planétaire ? Dérèglement climatique, déplétion pétrolière, dangerosité du nucléaire… La révolution énergétique est inéluctable. Au lieu de la vivre comme une contrainte, saisissons cette formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables –à commencer par le négawatt– est la condition à la sortie de crise et sa solution. La question n’est plus de savoir s’il faut le faire, mais d’arrêter de perdre un temps précieux. Nous ne pouvons nous priver d’un tel potentiel et nous tenir à l’écart d’un virage industriel en œuvre partout dans le monde. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour nos entreprises et nos emplois, notre pouvoir d’achat et notre qualité de vie. Engageons la révolution énergétique !
Ce qu’en dit Denis Baupin
« Ce petit livre a trois objectifs : outre le rappel de ce qu’est le scénario de transition énergétique des écologistes (efficacité énergétique, renouvelables, sortie du nucléaire et des énergies fossiles), il vise d’une part à contribuer à une appropriation citoyenne des enjeux du débat en cours (et dont on peut craindre qu’il reste trop cloisonné entre experts) et d’autre part à présenter cette nécessaire transition non pas comme un parcours sacrificiel, mais comme une formidable opportunité. Une bonne partie du livre est donc consacré aux impacts positifs d’un point de vue économique, de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la justice sociale, de la dynamique territoriale, de la décentralisation, voire même de la paix dans le monde.
Je suis convaincu que nous ne convaincrons de la pertinence de notre message que si nous arrivons à montrer que passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables, dont la première est le Negawatt, est une chance non seulement pour notre environnement, mais aussi pour affronter la crise de notre modèle de développement et construire des sociétés plus robustes. La transition énergétique constitue un formidable virage industriel mais aussi une chance pour une mutation civilisationnelle. »
Ce qu’en dit la presse
Le Nouvel Observateur : La Robustesse de Denis Baupin
Libération : Investir dans nos territoires
« La Révolution Energétique : une chance pour sortir de la crise » En librairie le 7 mars 2013 – 5 € – 160 pages
Commandez le livre en souscription avant le 7 mars et bénéficiez d’un tarif préférentiel
COMMANDE PAR CORRESPONDANCE
Vente à l’unité : 4,50 euros TTC
À partir de 10 exemplaires : tarif unitaire de 4 euros TTC
Je commande …….exemplaire(s) de La Révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise
soit …..euros.
Un justificatif sera fourni sur demande. Port gratuit.
Prénom ……………………….Nom……………………….
Adresse……………………………………………………….
Bon à renvoyer accompagné d’un chèque à l’ordre des éditions Les petits matins
31, rue Faidherbe, 75011 Paris.
Tél.: 01 46 59 11 73. Courriel : lespetitsmatins@wanadoo.fr