Publié le 15 octobre, 2013
0Intox sur la durée de vie des centrales : à qui profite le crime ?
Communiqué de presse du 15 octobre 2013
Lors de la séance des Questions au Gouvernement, ce jour, j’ai interpellé le Ministre de l’Énergie sur les récentes rumeurs – relayées par la presse – quant à une éventuelle prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires.
« Nous voulons dire ici, sereinement mais fermement, que nous considèrerions une telle option comme une provocation politique, mais aussi une aberration économique et énergétique. Car une telle prolongation vaudrait renoncement à l’engagement du Président de la République de réduire d’un tiers le parc nucléaire d’ici 2025 ».
Alors que l’Autorité de Sûreté vient de rappeler fermement qu’une prolongation au-delà de 40 ans pose des problèmes de sûreté majeurs, et que si elle devait se faire, ce serait à des coûts prohibitifs, quelle peut être la crédibilité économique d’un allongement de la durée d’amortissement à 50 ans, quand bien même il ne s’agirait que d’une manipulation comptable ?
« Car la fébrilité actuelle d’Edf a au moins un mérite : elle confirme enfin que le nucléaire n’est en rien une poule aux œufs d’or… C’est plutôt une poule aux œufs de plomb. Il n’y a pas de rente nucléaire. Il y a au contraire un gouffre nucléaire ».
Les réponses de Philippe Martin – indiquant qu’aucun conseil de politique nucléaire n’est prévu le 15 novembre ; que pour des raisons de sûreté, personne ne peut tout simplement décider de prolonger les réacteurs ; que les commissaires aux comptes d’EDF ne décideront pas de la politique énergétique de la France – ouvre une nouvelle question : à qui profite « l’intox » largement relayée sur la prolongation des réacteurs ? Il est plus que jamais clair que le « lobby nucléaire » apprécie peu que la vérité des prix soit faite sur les coûts réels du nucléaire. Raison de plus pour mener la commission d’enquête demandée par le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale, afin de faire toute la lumière sur les coûts du nucléaire, et l’impact de la durée de vie des réacteurs sur ces coûts.
Denis BAUPIN
Vice-président de l’Assemblée Nationale.
Question et réponse en vidéo : http://denisbaupin.fr/denis-baupin-interroge-le-gouvernement-sur-la-demande-dedf-de-prolonger-ses-reacteurs-nucleaires-a-50-ans/