Publié le 21 novembre, 2014
0Éducation prioritaire : de bonnes nouvelles pour les écoles de la 10ème circonscription de Paris (sud des 13ème et 14ème arrondissements)
Le rectorat de Paris a officialisé ce matin la nouvelle géographie de l’éducation prioritaire sur le territoire parisien. Je me réjouis de voir que la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et des élus de nos arrondissements ont permis le maintien des écoles mobilisées dans ce dispositif et l’entrée de nombre d’autres qui avaient vocation depuis longtemps à y prendre place.
Cette nouvelle géographie a vocation à remettre à plat une carte dessinée dans les années 1980 pour donner la priorité des moyens de l’éducation nationale aux établissements scolaires qui en ont réellement besoin et qui en tireront le plus grand bénéfice grâce à ce dispositif vertueux, ciblé et donc efficace.
Cette nouvelle carte a fait l’objet de nombreuses discussions, jusqu’à ces tous derniers jours, entre le rectorat, les élus de l’arrondissement, la Ville de Paris, les enseignants et les parents d’élèves pour qu’elle corresponde au plus près aux réalités du terrain. Et les écoles de la 10eme circonscription grâce à la mobilisation de tous en sortent renforcées.
Ainsi côté 14ème arrondissement, 9 écoles au total intègrent le dispositif : les 2 écoles square Fournier, les 2 écoles Maurice d’Ocagne, les 2 écoles Maurice Rouvier, l’école maternelle Jacquier et le groupe scolaire du 188/190 rue d’Alesia.
Côté 13ème, l’école Küss, particulièrement mobilisée parce qu’un instant menacée, restera bien dans le dispositif d’éducation prioritaire ce qui n’est que justice.
Autant de bonnes nouvelles pour l’avenir des enfants de la 10ème circonscription grâce encore une fois à une mobilisation collective qui a payé.
Denis Baupin,
Député de la 10ème circonscription de Paris
Vice-président de l’Assemblée Nationale
Photo : Groupe scolaire rue Kuss par Ralf Treinen. Licence creative commons. Wikimédias