Publié le 6 novembre, 2014
0Denis Baupin : « La sécurité des centrales nucléaires n’est pas négociable »
Mercredi 5 novembre, Denis Baupin a posé une question suite au survol par des drones de nombreuses centrales nucléaires françaises dans le cadre de la séance des questions au gouvernement .
Question au gouvernement
Monsieur le Premier ministre,
Que l’on soit pour ou contre le nucléaire, tout le monde s’accorde sur une chose : la sécurité nucléaire n’est pas négociable.
Or, depuis plusieurs semaines, les installations d’EDF, du CEA et d’AREVA sont survolées par des drones de tailles diverses, de manière répétée et simultanée.
Les hypothèses les plus évidentes concernant les auteurs ont été écartées : il ne s’agit ni d’EDF, ni des services de l’Etat, ni des associations anti-nucléaires que certains s’étaient empressé d’accuser.
Et, visiblement, bien que les services de l’Etat soient pleinement mobilisés pour faire toute la lumière et prévenir toute agression, nous ne savons toujours pas aujourd’hui qui opère, dans quel but, et avec quels moyens.
Depuis le 11 septembre 2001, chacun a bien conscience que les installations nucléaires peuvent constituer des cibles privilégiées pour qui voudrait nuire à notre pays. L’évolution tant des menaces potentielles, que des technologies disponibles et des tensions géopolitiques impliquent de vérifier que les dispositifs de sécurité évoluent à la mesure des risques.
C’est la raison pour laquelle nous proposons que les stress tests qui avaient été effectués après l’accident de Fukushima soient complétés – comme nous l’avions proposé à l’époque – par des stress test portant sur le risque d’agression terroriste, le risque de piratage informatique et le risque de crash d’avions. La bunkerisation des piscines existantes, notamment, apparaît aujourd’hui indispensable à l’image de ce qui est prévu pour les réacteurs neufs.
Monsieur le Premier ministre, le projet de loi de transition énergétique que nous avons voté comprend des avancées importantes en matière de sûreté et de transparence. C’est dans le même esprit de responsabilité vis-à-vis de la protection de nos concitoyens, et en étant bien conscients que tout ne peut être mis sur la place publique, que nous pensons indispensable de nous donner les moyens d’améliorer la sécurité des installations nucléaires.