A l'Assemblée no image

Publié le 15 octobre, 2013

1

Denis Baupin interroge le gouvernement sur la demande d’EDF de prolonger ses réacteurs nucléaires à 50 ans

 

Lors de la séance des questions au gouvernement du 15 octobre 2013, Denis Baupin a interrogé le ministre de l’écologie Philippe Martin au sujet de la demande d’EDF de prolonger la durée de vie de ses réacteurs à 50 ans.

 

Monsieur le ministre de l’Energie,

Le débat sur la transition énergétique fut un grand moment démocratique. Et nous attendons impatiemment la loi qui traduira ses conclusions.

Mais, chaque jour la presse bruisse de rumeurs, court-circuitant la représentation nationale : notamment la demande d’EDF de prolonger ses réacteurs nucléaires à 50 ans.

Nous voulons le dire ici, sereinement mais fermement : nous considérerions une telle option comme une provocation politique, mais aussi une aberration économique et énergétique.

Car une telle prolongation vaudrait renoncement à l’engagement du Président de la République, fondateur de notre majorité, de réduire d’un tiers le parc nucléaire d’ici 2025.

Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’est question ici que de durée d’amortissement.

A qui fera-t-on croire qu’on amortit sur 50 ans des installations dont la durée de vie est de 40 ? Et cela alors que l’Autorité de Sûreté vient de rappeler avec fermeté qu’une prolongation au-delà de 40 ans pose des problèmes de sûreté majeurs. Et que si elle devait se faire, ce serait à des coûts prohibitifs.

Car la fébrilité actuelle d’Edf a au moins un mérite : elle confirme enfin que le nucléaire n’est en rien une poule aux œufs d’or… C’est plutôt une poule aux œufs de plomb.

Il n’y a pas de rente nucléaire. Il y a au contraire un gouffre nucléaire.

Et pour le masquer, on voudrait créer une bulle spéculative atomique ?

EDF est cotée en Bourse et fait partie du panier du CAC40. Comment l’Autorité des Marchés Financiers pourrait-elle cautionner une telle opération ?

M le ministre, la politique énergétique de la France est une question bien trop sérieuse pour être dictée par le cours de Bourse d’EDF.

Pouvez-vous nous confirmer que cette rumeur de prolongation est sans fondement ? Et que c’est bien la représentation nationales qui décidera de la politique énergétique de la France ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags: ,



One Response to Denis Baupin interroge le gouvernement sur la demande d’EDF de prolonger ses réacteurs nucléaires à 50 ans

  1. Pingback: Intox sur la durée de vie des centrales : à qui profite le crime ? | Denis Baupin, député

Retour en haut ↑
  • Les lettres d’informations 2012 – 2016

    Retrouver lettres infos
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • La 10e circonscription de Paris

    La cironscription

  • Assemblée nationale

    Lien vers l'Assemblée nationale
  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .