Publié le 11 février, 2014
0Denis Baupin interpelle Philippe Martin : la sûreté nucléaire ne peut être la variable d’ajustement
Communiqué de presse du 11 février 2014
Denis Baupin vice-président de l’Assemblée Nationale, demande que des moyens de contrainte plus efficients soient confiés à l’Autorité de Sureté Nucléaire lors de la loi Energie et Climat, afin qu’EDF respecte ses injonctions pour une exploitation sécure des réacteurs nucléaires et pour que la sûreté nucléaire ne soit pas la variable d’ajustement de la course à la rentabilité économique d’un parc vieillissant.
Dans une question écrite adressée ce jour au ministre de l’écologie, Denis Baupin souligne que « des défauts génériques ont été constatés par l’Autorité de Sureté Nucléaire dans 25 réacteurs nucléaires français ». Cette anomalie concernerait une corrosion avancée qui entraine un risque de rupture sur les enveloppes des gaines de combustible.
« Ces gaines représentent la première barrière de sûreté, leur rupture risque d’entraîner une dissémination de radioéléments dans l’enceinte de confinement et au-delà. Cette dégradation compromet la sûreté des installations ».
Si « l’ASN envisage des restrictions d’exploitation sur ces réacteurs, il semble qu’EDF discute ces travaux de sûreté, et tarde à mettre en œuvre les mesures correctives », dénonce Denis Baupin.