Publié le 13 février, 2013
0Denis Baupin interpelle le ministre des Transports : Angle mort des poids lourds, combien d’accidents de cyclistes avant qu’on agisse ?
Communiqué de presse du 13 février 2013
Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale, vient de déposer une question écrite adressée à Frédéric Cuvillier, ministre des transports, sur les accidents de cyclistes impliquant un véhicule de grand gabarit. Ceux-ci constituent la principale cause d’accidents mortels en ville pour les cyclistes. Le dernier en date a eu lieu à Paris le 31 janvier dernier.
« Le scénario de l’accident vélo impliquant un poids-lourds – notamment celui de « l’angle mort » – est de loin le plus grave, rappelle Denis Baupin. La sécurité des cyclistes s’est considérablement améliorée en France depuis dix ans puisque le nombre d’accidents mortels a baissé de 30 % dans un contexte de forte augmentation de la pratique. Pour autant, le nombre de tués cyclistes qui se situe autour de 150 par an ces cinq dernières années doit encore diminuer. En ville, cela suppose d’agir prioritairement sur le risque de l’angle mort des poids lourds qui est un enjeu de sécurité routière majeur ».
Dès juillet 2008, alors Maire adjoint de Paris et Président du club des villes et territoires cyclables, Denis Baupin avait sollicité la Délégation interministérielle à la sécurité et circulation routière (DSCR), afin qu’elle réunisse tous les acteurs concernés (transporteurs routiers, collectivités locales, services de l’État, usagers, experts). Une première réunion de concertation avait certes eu lieu deux ans plus tard en février 2010 à l’initiative de la DSCR, mais elle n’avait fait l’objet d’aucune suite. Parallèlement, l’ensemble de la démarche « code de la rue » lancée en 2006 (visant à une cohabitation plus apaisée en ville entre modes de déplacement) subissait un coup d’arrêt.
Aussi Denis Baupin demande dans sa question écrite « quelles dispositions le Gouvernement envisage de mettre en œuvre pour lutter efficacement contre le risque de la cohabitation entre cyclistes et véhicules de grand gabarit en ville ».
Il demande que soit relancée « la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et plus généralement la démarche du code de la rue« , permettant « des évolutions réglementaires » (par exemple par des rétroviseurs adaptés pour que les chauffeurs puissent visualiser l’ensemble de l’environnement de leur poids lourd et supprimer l’angle mort) et des « campagnes de sensibilisation, notamment à destination des cyclistes et conducteurs de poids-lourds » sur les comportements pertinents à adopter.