A l'Assemblée Vélos velib

Publié le 7 janvier, 2016

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Denis Baupin demande à Emmanuel Macron de prendre en compte le stationnement vélo dans les gares routières

Suite à l’adoption de la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (Loi Macron), un projet d’ordonnance sur les gares routières est en cours de rédaction. Le Club des parlementaires pour le vélo avait fait adopter des amendements lors de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale. Ils portaient sur l’intermodalité vélo+car, sur l’emport des vélos dans les autocars et sur le stationnement des vélos dans les gares routières. Rejetés par le Sénat, ils n’ont pu être réintroduits en nouvelle lecture, le texte ayant été validé selon la procédure de l’article 49-3 de la Constitution.
Denis Baupin, à l’instar d’autres membres du Club des parlementaires pour le Vélo, vient de déposer une question écrite à l’attention du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur la prise en compte du stationnement des vélos dans les gares routières dans le projet d’ordonnance.

Question écrite du 7 janvier 2016 :

 

M. Denis Baupin appelle l’attention M. le Ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique sur l’encouragement de l’usage combiné de l’autocar et du vélo. Le développement de l’usage du vélo dans notre pays, encouragé notamment par le Plan national des mobilités actives lancé par le Ministère de l’Écologie et du développement durable en mars 2014, les nouvelles formes d’intermodalité et la diversité des besoins de mobilité doivent conduire à la mise en œuvre de nouvelles combinaisons modales et à renforcer l’attractivité de l’autocar. La combinaison « autocar + vélo » représente une solution à part entière dans l’offre de services à la mobilité à l’échelle du territoire, et une vraie alternative à la voiture individuelle. Le rabattement à vélo augmente l’aire d’influence d’une ligne de transport et constitue un facteur clé d’insertion pour les personnes qui n’ont pas accès à la voiture, de même qu’un facteur de développement du cyclotourisme dont les retombées économiques sur les territoires sont supérieures à celles du tourisme automobile. Le stationnement du vélo constitue un élément clé du développement des lignes d’autocars dès lors que l’offre de parkings sécurisés et l’accès à vélo des gares routières sont bien pris en compte dans la conception de ces services.
Aussi, dans l’esprit de l’accord du Gouvernement donné sur les amendement adoptés en ce sens en Commission spéciale le 12 janvier 2015 et en séance le 28 janvier 2015 à l’Assemblée nationale lors de l’examen en première lecture de la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, il demande au ministre de prendre en compte le stationnement des vélos dans le chapitre relatif à ces gares et aux emplacements d’arrêts qui va être créé dans le code des transports et dont les modalités d’application seront précisées par décret.

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