Publié le 6 juin, 2013
2Denis Baupin accueille Amory Lovins à l’Assemblée Nationale
A l’invitation de Denis Baupin, Amory Lovins, célèbre écologiste américain et inventeur du concept Negawatt, était le 6 juin 2013 à l’Assemblée Nationale pour participer au colloque organisé sur le thème « Transition énergétique : Moins, mieux, autrement » par Agir pour l’Environnement, en partenariat avec les éditions Rue de l’Echiquier , et avec le soutien du Réseau Action Climat et du CLER, Réseau pour la Transition Energétique.
Dans son introduction, Denis Baupin a replacé ce colloque dans le contexte du Débat National sur la Transition Energétique (DNTE), lancé en octobre par la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho. Denis Baupin, membre du Conseil national du débat (CDNTE), a rappelé l’urgence de repenser le modèle énergétique français, du fait de la fin programmée des centrales nucléaires, qui assurent aujourd’hui 75% de la production d’électricité du pays. En réagissant au rapport de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) paru le 5 juin, qui prévoit une augmentation de 6,8% à 9,6% des tarifs de l’électricité cet été pour faire face à l’augmentation des coûts de production d’EDF, Denis Baupin a réaffirmé la nécessité et l’opportunité pour la France de s’engager dans la transition énergétique, pour réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique, au profit des énergies renouvelables. Une telle transition représente, dans un contexte de crise économique et écologique, un bénéfice en termes d’emplois, durables et non délocalisables, de bien être pour la société et de robustesse pour l’économie dans son ensemble. Denis Baupin, avant de laisser la parole à Amory Lovins, a exprimé son admiration pour celui qu’il qualifie d’ « inspirateur » de tous ceux qui pensent la transition énergétique.
Le colloque s’est poursuivi par la conférence d’Amory Lovins, directeur scientifique du Rocky Mountain Institute. Ce dernier, venu exceptionnellement en France présenter son dernier livre Reiventing Fire (Réinventer le Feu), traduit et édité en français par les éditions Rue de l’Echiquier, a essayé de démontrer comment les Etats-Unis pouvait se libérer de sa dépendance aux énergies fossiles et nucléaires à l’horizon 2050. En étudiant les quatre secteurs les plus énergivores – à savoir les transports, le bâtiment, l’industrie et la production d’électricité – Amory Lovins a démontré que, grâce à l’innovation technologique, cet objectif de sortie du nucléaire et des énergies fossiles était réalisable et bénéfique, pour l’économie comme pour la société. Pour étayer son propos, A.Lovins a utilisé de nombreux exemples. Une grande part de la consommation énergétique américaine étant utilisée dans le secteur des transports et plus particulièrement par le parc automobile, A.Lovins a présenté un moyen efficace de réduire la consommation énergétique des véhicules : réduire le poids des composants grâce à la fibre de carbone, nouveau matériaux léger et extrêmement solide. Ainsi, le problème de l’autonomie de la batterie des véhicules électriques est résolu car il faut environ 2 fois moins d’énergie pour le faire rouler. Cette technique est appelée à s’élargir au secteur aéronautique et industriel, réduisant la consommation énergétique de toute l’économie. En ce qui concerne le bâtiment, A.Lovins nous a présenté la rénovation de l’Empire State building à New York et la conception de sa propre maison passive, qui permet d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique du bâtiment et de réduire sa consommation. Un dixième de l’électricité et 50% de l’eau consommée dans un logement américain moyen sont nécessaires pour chauffer cette maison, située à 2000 mètre d’altitude. Enfin, à la question des leviers de la transition énergétique, A.Lovins s’est exprimé en faveur d’une politique de l’énergie locale, à l’échelle des Etats, plus à même de répondre aux enjeux de chaque territoire et d’associer les entreprises et les populations.
Trois tables rondes ont ensuite été organisées et ont permis à de nombreux intervenants de débattre et d’approfondir la réflexion sur la transition énergétique autour des thèmes d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et des différents scénarios de mix énergétique. Ces tables rondes ont réuni des acteurs du DNTE, des syndicats de l’énergie, des associations, des entreprises et des élus.
Bonjour,
Un détail qui a son importance : en français, le titre du livre d’Amory Lovins est « Réinventer le feu » (et non « Réinventons le feu »). Il sera en librairie la semaine prochaine et déjà disponible à la vente sur notre site :
http://www.ruedelechiquier.net/les-livres
Cordialement,
Thomas Bout
Bonjour,
Bien noté…et corrigé.
Merci !
Très cordialement
CH