Publié le 26 juin, 2015
0CDEN : des avancées, mais le compte n’y est pas dans le 14ème
Communiqué de presse du 26 juin 2015
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale se réunissait à nouveau le jeudi 25 juin.
Le 14ème peut se féliciter de la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative qui a permis de ne pas fermer de classe dans les écoles maternelles du 55 Ripoche et du 69 Ouest, ainsi que de maintenir la classe de TPS pour les moins de 3 ans à l’école Fournier.
Mais le compte n’y est pas.
Avec un effectif d’élèves quasi-stable à l’échelle de l’arrondissement, nous ne pouvons accepter la fermeture de 4 classes dans les écoles Prisse d’Avennes, Dolent, Sibelle et Jacquier. Le rectorat nous répond que c’est une question de seuil. La lecture des seuils de fermeture devrait donc aussi valoir pour les seuils d’ouverture.
Ainsi aujourd’hui, 2 écoles du 14ème atteignent le seuil d’ouverture d’une classe : les écoles élémentaires Delambre et Fournier. Pour 3 autres, l’écart se situe entre 1 et 2 élèves (maternelles d’Ocagnes, Rouvier et Severo)
La décision du CDEN n’est pas satisfaisante.
En concertation avec Carine Petit, Pascal Cherki, représentant de la Ville de Paris dans cette instance, a voté contre cette décision.
Le combat continue afin que la rentrée scolaire se passe dans de bonnes conditions, en espérant que le rectorat revoit sa copie pour maintenir en septembre des classes qu’il ferme aujourd’hui.
Carine PETIT, Maire du 14ème
Pascal CHERKI, Député, Conseiller de Paris
Denis BAUPIN, Député