Conseiller de Paris 2012-2013 no image

Publié le 5 mars, 2013

0

BFMTV: Paris a connu un pic de pollution ce lundi

Alors que le débat sur le diesel bat son plein, le seuil d’alerte de pollution aux particules fines a été dépassé ce lundi en Ile-de-France. Une situation due à plusieurs facteurs, notamment l’utilisation du diesel.

Paris respire-t-il vraiment? Ce lundi, avec difficultés en tous cas: le seuil de pollution aux particules fines a été dépassé en Ile-de-France.

Un niveau alarmant pour les personnes sensibles, comme les asthmatiques ou les personnes âgées par exemple, qui doivent éviter de faire du sport. Mais comment expliquer un tel phénomène?

« Les particules fines ont des origines diverses », explique Véronique Ghersi, ingénieur prévisionniste d’Airparif. « Elles ont d’une part une origine locale : les sources produites sur la région Ile-de-France, comme le diesel et chauffage domestique. Et à cette pollution locale se rajoute un import de masse d’air chargé en particule en provenance du Nord-est de l’Europe. »

 

La France, championne d’Europe du diesel

 Alors que le débat divise le gouvernement, le diesel, gros émetteur de particules, ne serait pas l’unique responsable mais bien un facteur aggravant de pollution. Son utilisation est donc jugée dangereuse pour Denis Baupin.

« Il n’y a aucun sens à continuer de dépenser de l’argent public pour inciter à consommer le plus polluant », s’agace le député vert de Paris. « C’est comme si on subventionnait l’achat de cigarettes! »

Les conducteurs eux sont partagés sur l’idée d’abandonner le diesel. S’ils en déplorent la nocivité, beaucoup voient toujours dans le diesel un excellent moyen de faire des économies.

Avec  80% du carburant consommé, la France est la championne d’Europe du diesel, et des millions de Français sont soumis chaque année à des pics de pollution comme ce lundi. Le débat ne fait que commencer.

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tags: , ,



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Rapport sur les nouvelles mobilités

    Le rapport sur les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques

  • Rapport pour la transition énergétique

    Rapport relatif à la transition énergétique
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter