Publié le 13 novembre, 2013
0Anticiper le coût de l’accident nucléaire : le débat fait progresser les esprits dans l’hémicycle
Communiqué de presse du 13 novembre 2013
Les budgets « Ecologie et mobilité durables » étaient au cœur des débats qui ont eu lieu hier soir à l’Assemblée Nationale.
J’ai présenté à cette occasion mon rapport pour avis sur les crédits liés à la Transition écologique, en rappelant les risques du dérèglement climatique et en appelant à un effort accru pour les Certificats d’économie d’énergie, le Crédit d’Impôt Développement Durable et le développement des énergies renouvelables. J’ai également pointé la vétusté grandissante du parc nucléaire français, félicitant au passage le ministre de l’Ecologie de ne pas avoir cédé à la demande de prolonger la durée d’amortissement des centrales nucléaires à 50 ans.
Ce débat a été pour moi l’occasion de défendre 2 amendements pour que soient inscrits dans les comptes de la France l’impact potentiel sur les finances publiques d’un accident nucléaire majeur, ainsi que celui des coûts futurs du nucléaire actuel (démantèlement, déchets).
Le soutien exprimé par l’UDI mais également par Hervé Mariton, rapporteur UMP avec lequel je suis loin de partager l’enthousiasme débordant pour cette filière du passé, prouve que les députés peuvent se rejoindre sur la nécessité d’une véritable transparence sur les risques du nucléaire. Le ministre de l’écologie s’est engagé à ce que ce sujet soit abordé à l’occasion de la future loi sur la transition énergétique. Dont acte. La commission d’enquête sur les coûts de la filière nucléaire que le groupe des députés écologistes souhaite voir mise en place dans les prochaines semaines sera également l’occasion de rouvrir ce débat.
Denis Baupin
Vice-président de l’Assemblée Nationale
Pour revoir les débats autour de ces amendements : http://an-video/video.4873.2eme-seance–plf-2014–ecologie-developpement-et-mobilite-durables-12-novembre-2013 ((démarrage à 4 heures 26 minutes)
Pour revoir la présentation du rapport pour avis sur les crédits « Transition écologique »: http://denisbaupin.fr/rapport-pour-avis-sur-les-credits-transition-energetique/
Pour lire le rapport sur les crédits transition écologique du PLF 2014 : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2014/a1434-tIV.asp