A l'Assemblée Ligne haute tension

Publié le 20 février, 2013

0

AFP – Ligne à très haute tension de l’EPR: nouveau blocage

AFP. CAEN, 19 fév 2013 (AFP) – Des militants ont bloqué mardi pendant quelques heures un chantier de la ligne à très haute tension du futur réacteur nucléaire EPR, dans la Manche, retardant ainsi la reprise de travaux suspendus depuis septembre sur décision de justice.

« On est arrivé à 7H00 et jusqu’à 11H30, on a bloqué les véhicules des entreprises de tirage de câble, à l’entrée d’un chemin avec un talus et des pneus », a indiqué à l’AFP un porte-parole des opposants aux lignes à très haute tension (THT), soupçonnées notamment de provoquer des leucémies infantiles.

Le blocage a eu lieu sur la commune du Chefresne, sur une parcelle appartenant à un couple d’agriculteurs, Yves Larsonneur et Sylvie Hubert. A leur demande RTE, la filiale d’EDF qui gère les lignes, avait été condamnée en septembre par le tribunal de Coutances à suspendre ces travaux.

Les travaux ont démarré en fin de matinée, sur intervention des forces de l’ordre.

Le militant a parlé d’une vingtaine d’opposants sur la parcelle pour une quarantaine de gendarmes.

La gendarmerie départementale a confirmé le blocage mais n’a relevé qu’une dizaine de militants et a qualifié de « très exagéré » le chiffrage du militant sur le nombre de gendarmes.

Les gendarmes affichent deux blessés par « traumatisme sonore » après l’envoi d’un pétard dans leur direction. Les militants déplorent que Mme Hubert qui participait au blocage ait été traînée au sol mais ne comptent aucun blessé.

Les opposants estiment que l’intervention de RTE est illégale en raison de la décision du 13 septembre du tribunal de Coutances condamnant RTE à cesser les travaux en l’absence notamment « d’arrêté préfectoral d’occupation temporaire de la propriété » (AOT).

C’est la seule fois où RTE a été condamné pour cette ligne qui fait l’objet de nombreuses procédures.

Dans un communiqué, RTE s’est estimé au contraire en droit de reprendre ces travaux car le préfet a pris l’AOT, le 7 novembre 2012.

« Je demande la révocation du préfet qui piétine la décision du juge de Coutances en envoyant des gendarmes pour permettre à RTE de faire des travaux au lieu de les envoyer pour faire respecter la décision du juge », a dénoncé l’avocat des anti THT Me Gervais Marie-Doutressoulle.

Pour lui, RTE aurait dû retourner devant la justice ou attendre une décision de la cour d’appel de Caen avant de redémarrer les travaux.

La cour doit examiner le 4 juin la décision de Coutances.

Denis Baupin, vice-président EELV de l’Assemblée nationale et Isabelle Attard, députée du Calvados ont indiqué dans un communiqué avoir demandé à la ministre de l’écologie dans une question écrite « d’intervenir auprès de l’opérateur du réseau et du préfet afin de faire cesser les travaux dans l’attente d’une décision de justice définitive ».

Ils ont eux aussi dénoncé une « ingérence de l’exécutif dans la sphère judiciaire ».

La préfecture de la Manche a estimé dans un communiqué que la procédure adoptée par RTE pour reprendre les travaux « était celle prescrite » par le juge de Coutances en septembre.

La filiale d’EDF assure que le chantier est réalisé à 99%, 413 des 414 pylônes étant construits. RTE qui prévoyait une mise en service fin 2012, table désormais sur courant avril. La ligne à 400.000 volts doit aussi traverser sur 163 km le Calvados, la Mayenne et l’Ille-et-Vilaine.

clc/am

 

Crédit photo cc : Jean-Pierre Daniel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  



Comments are closed.

Retour en haut ↑
  • Les lettres d’informations 2012 – 2016

    Retrouver lettres infos
  • Sur LinkedIn


  • Sur Twitter

  • La 10e circonscription de Paris

    La cironscription

  • Assemblée nationale

    Lien vers l'Assemblée nationale
  • Videos

    Type d'erreur: "Forbidden". Message d'erreur: "The request cannot be completed because you have exceeded your quota." Domaine: "youtube.quota". Raison: "quotaExceeded".

    Did you added your own Google API key? Look at the help.

    Enregistrez-vous sur YouTube si l'id PLFPJ8pb7j8TzcLYtMX5KgcvoGE29XlsKH appartient à playlist.Consultez les FAQ du plugin ou envoyez des messages d'erreur à support .